Visite surprise du Gouverneur à la douane de Kasumbalesa

Visite surprise du Gouverneur à la douane de Kasumbalesa

Il a fallu la visite du Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe au poste frontalier de Kasumbalesa pour que les camions remorques ayant déjà rempli toutes les formalités douanières soient libérés. Ceci traduit la lenteur administrative au poste de Katanga Boader Post, KBP en sigle. Les transporteurs utilisant au quotidien cette plus grande porte d’entrée et de sortie de la province du Haut-Katanga ne cessent de dénoncer cet état de choses qui, non seulement cause un préjudice aux recettes publiques mais aussi à la base des embouteillages inutiles signalés dans cette entité de la ville.

Route Kasumbalesa

En vue de mettre fin à cette lenteur créée par les agents de la douane, le Chef de l’Exécutif Provincial du Haut-Katanga s’est rendu aux premières heures de ce mardi 30 mai 2023 au poste de KBP pour
palper du doigt les réalités tant décriées par les opérateurs économiques. Lesquelles se résument par la tracasserie et la lenteur administrative. A 6 heures 30 minutes, l’Autorité provinciale était déjà dans les installations de KBP avec dans sa suite le Vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa Kimimba et quelques membres de son gouvernement. Un constat alarmant a été fait : aucun agent n’était sur le lieu de travail alors qu’ils sont appelés à travailler 24 heures sur 24 selon les dernières mesures prises lors des réunions conjointes RDC - Zambie. Tous les bureaux étaient presque vides.

Le Gouverneur Jacques Kyabula Kabula dans les bureaux de la DGDA/KBP à Kasumbalesa 

Jacques Kyabula a, de manière ferme, fustigé cet état de choses. Le seul agent de la DGDA trouvé à son poste a fourni à l’Autorité Provinciale quelques explications sur la permanence à la douane pendant la nuit. A cet effet, il a rappelé que le travail débute à 6 heures du matin et à tout moment les agents de KBP doivent être présents.

Et au niveau des parkings à l'import comme l'export, il a dénoncé les tracasseries dont sont victimes les transporteurs. Néanmoins, le Gouverneur de province est allé s’imprégner de la situation du côté zambien afin de trouver des voies et moyens pouvant améliorer la fluidité du trafic. Pour en savoir plus, il s’est entretenu avec le responsable de la douane du côté de la Zambie.

En outre, il a émis les vœux d’élargir le parking qui a une capacité limitée de 1500 camions à l’import et 300 à l’export afin de combattre les embouteillages. Dans l’optique de trouver une solution durable à cette question, l’honorable Kyabula Katwe a sur son chemin de retour inspecté le parking de Kanyaka à l’entrée de la ville de Lubumbashi.
Le but reste celui d’étudier la possibilité de recevoir d’autres camions à l’import comme à l’export.

Comme mesure, le Gouverneur a indiqué que le travail doit commencer à 6 heures et le service doit être permanent 24 heures sur 24 pour que les formalités de dédouanement se fassent entre 20 h et 6 h du matin.