La Ministre Provinciale de l’Economie va en guerre contre les opérateurs économiques véreux

La Ministre Provinciale de l’Economie va en guerre contre les opérateurs économiques véreux

Les mesures répressives s’imposent afin d’arrêter certains opérateurs économiques véreux qui sont prêts pour s’enrichir à proposer des produits impropres à la consommation quotidienne des ménages. C’est la raison d’être de la réunion qu’a présidé la Ministre Provinciale de l'Economie, Céline Kanyeba Munanga ce mardi 06 février 2024, en son cabinet avec le représentant de la Fédération des Entrepreneurs du Congo « FEC », les autorités judiciaires, les administrateurs des marchés, et d'autres services de la Province.

Informé de la présence sur le marché du sucre brun appelé ''Energy For Life'', importé de la Zambie, destiné à l’industrie mais qui est directement vendu à la population pour la consommation ménagère, ce membre du Gouvernement Kyabula a convoqué tous les services qui sont concernés à l’importation et au contrôle ainsi que les services judiciaires. Il leur a instruit non seulement d’arrêter la vente de cette marchandise impropre à la consommation, mais aussi de mettre la main sur les opérateurs économiques véreux qui vendent le sucre brun, un sucre utilisé dans l'industrie et prohibé à la consommation humaine.

Nous nous sommes réunis pour que nous puissions nous porter mains fortes afin, non seulement de mettre ce sucre hors commerce mais aussi de poursuivre tous les opérateurs économiques qui s’exercent à cette pratique illégale, explique Céline Kanyeba. Nous pensons que ces opérateurs sont pires que les M23. Une balle quand elle arrive elle siffle, une bombe quand elle tombe, elle peut être entendue et la population peut fuir. Mais ça, c’est un poison qu’on est en train de vendre à la population et on expose la population à une mort certaine, a-t-elle renchéri.

La ministre provinciale demande également à la population de faire très attention au sucre qui est vendu sur le marché. Il est en granule et l’on peut voir que la qualité est différente du sucre consommé de manière ordinaire. Les opérations de trac ont déjà commencé, elles continuent et on a saisi du sucre. A cela, les autorités judiciaires sont invitées à poursuivre les infracteurs.

Elle a par ailleurs exhorté tous les partenaires à relayer les informations auprès de leurs membres pour les sensibiliser afin de mettre hors commerce ce sucre.