Le Gouvernement provincial déterminé à éradiquer l’épidémie du choléra dans le Haut-Katanga

Le Gouvernement provincial déterminé à éradiquer l’épidémie du choléra dans le Haut-Katanga

La lutte contre le choléra est une affaire de tous. C’est justement à cet effet que le Ministre Provincial de la Santé, Joseph Nsambi Bulanda a présidé, ce mercredi 07 février 2024, dans la salle Banquet du gouvernorat, une réunion à l'attention des Maires de trois villes de la Province et des Bourgmestres de Lubumbashi touchés par l'épidémie de choléra. L'occasion pour l’Autorité sanitaire en province d’appeler ses interlocuteurs à s'impliquer davantage pour arrêter la propagation de cette maladie dans leurs entités.

Il s’agit d’une mobilisation tous azimuts contre le choléra insiste le Ministre Provincial de la Santé du Haut-Katanga afin d’éradiquer l’épidémie du choléra de sa province. Pour y parvenir, ce dernier compte sur l’implication des responsables administratifs et territoriaux notamment, les Maires de Likasi, Lubumbashi et Kasumbalesa ainsi que les Bourgmestres des Communes de la Capitale du Cuivre touchées par cette épidémie. Le Ministre Provincial de l'intérieur Héritier Kyungu Kibwe a également pris part à cette séance de travail.

Auparavant, Joseph Nsambi Bulanda a fait l'état de lieu du choléra 11 jours après sa  déclaration officielle.

A ce jour, a-t-il déclaré, sur les 27 zones de santé  de la Province 18 sont touchées par l'épidémie et 789 cas ont été enregistrés dont 37 décès soit 5 %. Et ce nombre est jugé élevé selon les experts en santé qui exigent la riposte dans l'immédiat. Du côté du Gouvernement Provincial, un plan de riposte a déjà été établi  et il nécessite l'appui de tous.

Enfin, les Maires et Bourgmestres ont été invités par Joseph Nsambi Bulanda à s'impliquer totalement en agissant en amont en usant de leurs prérogatives pour stopper l'avancement du choléra. De même, il a une fois de plus rappelé la population à l'observance des mesures d'hygiène.

Les responsables des écoles, églises et marchés et toute la population sont tenus d’appuyer les autorités étatiques pour arrêter la propagation de la maladie, a-t-il ajouté.