visite du gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe au village Katanga

visite du gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe au village Katanga

Le Gouverneur de province l’honorable Jacques Kyabula Katwe accompagné de son Vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba a visité mardi dernier le village Katanga situé à 90 kilomètres de la ville de Lubumbashi sur la route de Likasi dans le territoire de Kambove, secteur de la Lufira. Cela, dans le cadre du projet de la modernisation des entités urbaines et rurales initié par le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le village Katanga a été choisi par le Gouvernement provincial du Haut-Katanga comme entité pilote pour y exécuter de tels projets parmi lesquels la construction des routes et écoles au profit de la population.

Avec dans sa suite son Vice-gouverneur et quelques membres de son gouvernement, Jacques Kyabula Katwe a effectué la visite d’inspection de la route Bungu Bungu jusqu’au Village Katanga construit par l’entreprise Chinoise C.C.E.C.C sous la supervision de l’Office des Routes. Une route longue de dix kilomètres qui était en terre battue mais qui subisse une transformation par son asphaltage. Il a également inspecté la réhabilitation des écoles du village Katanga dont les travaux évoluent normalement.

A noter que ce village est l’un des sites retenus pour la visite de sa Majesté Philippe, Roi des Belges lors de son bref séjour dans la province cuprifère. Le Gouverneur de province est allé se rassurer personnellement des avancés des préparatifs pour l’accueil du souverain des Belges. L’Exécutif provincial Jacques Kyabula Katwe a échangé avec le consul général de Belgique trouvé sur le site, à ce sujet. Il s’est dit satisfait de l’organisation desdits préparatifs.

Toutefois, l’autorité provinciale a indiqué dans son interview que le Haut Katanga et la Belgique partagent une histoire commune. Elle a révélé que la Belgique appuie dans cette partie de la province un projet qui rentre dans le cadre de lutte contre la déforestation aux alentours du Village Katanga. C’est dans cette optique que cette entité rurale a été choisie pour être l’un des sites à accueillir le Roi des Belges. Le patron en province a aussi souligné que les travaux de modernisation du site qui ont débuté peu avant l’arrivée du Roi se poursuivront après son départ.