Visite du Gouverneur à Ndakata dans le territoire de Kambove

Visite du Gouverneur à Ndakata dans le territoire de Kambove

Le Gouverneur Jacques Kyabula s’est rendu ce lundi 5 avril, au village Ndakata, situé  à près de 35 kilomètres de Likasi. Cette localité se trouve sur la Route Mwandingusha. La particularité de ce petit coin perdu, c’est  qu’il s’y écrit,  l’une des plus belles pages de l’histoire de l’ex Province du Katanga, voire de la République Démocratique du Congo.

Ici, les frères xaveriens de Likasi, avaient eu l’ingénieuse idée, de rassembler des jeunes désœuvrés, pour leur apprendre les métiers de l’agro pastorale. Le but, était d’en faire à terme des entrepreneurs vivant à leur compte. Entretemps, ils travaillaient tout en apprenant. Le mode de travail, était celui d’une coopérative.

En peu de temps, Ndakata, devint l’un des principaux greniers agricoles de la province et du pays. Sur 2000 hectares, poussaient allègrement du maïs, du manioc, du soja, des fruits et  légumes de toutes sortes, particulièrement des tomates, des oignons, des choux et d’autres produits de consommation courante .Tous ces jeunes, étaient encadrés par le très célèbre frère Georges, d’heureuse mémoire.C’est cette expérience que le gouverneur Jacques Kyabula va faire revivre.700 jeunes désœuvrés, y seront incessamment conduits. Les objectifs restent les même .C’est à dire, épargner  la province et le pays d’une explosion de délinquance et de criminalité, mais aussi fournir de la nourriture en abondance aux centres urbains, jouant ainsi sur les prix des produits de première nécessité. Les jeunes gens quant à eux, sont ainsi réinsérés dans la société ou ils deviennent utiles. En même temps, ils apprennent un métier qui les conduira tout droit vers l’entreprenariat des jeunes. Le pays améliore par la même occasion, son Produit Intérieur Brut. Jacques Kyabula fait donc pour ainsi dire, d’une pierre plusieurs coups.

Il fait donc l’œuvre d’un pionnier. C’est d’ailleurs ainsi, que l’ont nommé les jeunes qui travaillaient à Ndakata. Plein succès à cette œuvre.