Visite des chantiers ouverts dans la ville de Lubumbashi

Visite des chantiers ouverts dans la ville de Lubumbashi

Le Chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga l’honorable Jacques Kyabula Katwe n’était pas de tout repos ce lundi 22 Août 2022. Avec dans sa suite le Vice-gouverneur de province Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA ainsi que du ministre provincial des infrastructures, Miguel Kashal, il a procédé à la visite d’inspection de différents chantiers ouverts dans la ville de Lubumbashi, la capitale du cuivre et chef-lieu de la province.

Ses visites ont débuté dans la commune Kenya par le stade omnisport Frédéric KIBASA MALIBA où il a inspecté premièrement les vestiaires. Ici, les plafonds et autres portes sont en pleine fixation. Toutefois, le gouverneur prévoit d’installer des boxoffices standards afin de répondre aux normes de la fédération internationale de Football, FIFA en sigle. Car, il tient que son gouvernement provincial offre à la population Haut-Katangaise un stade officiel au standard international. Les installations sanitaires descentes sont également construites. Sur l’aire de jeu, l’entreprise procède au profilage manuel avant le compactage.

Sur l’avenue Babemba dans la commune de Kamalondo, l’entreprise commise à l’ouvrage a déjà stabilisé la couche de base, construit les caniveaux et bordures afin de faciliter l’écoulement des eaux de pluie. Au total, sur les 1400 mètres de distance de cette avenue, près de 953 mètres attendent le revêtement de la couche de roulement à la grande satisfaction de la population de cette entité administrative. A noter également que le gouvernement provincial construit une chaussée de 7 mètres de large avec des ouvrages d’assainissement de part et d’autres sur le boulevard Katuba, tronçon compris entre les arrêts Kamalondo et la barrière.

Le patron de l’exécutif provincial du Haut-Katanga s’est également rendu sur l’avenue femme Katangaise où les travaux de modernisation de cette artère sont en cours d’exécution par l’entreprise Malta Forrest sur financement du gouvernement provincial. Cet axe routier sépare les Eglises Méthodiste et Kimbangu à l’Institut Technique Salama CS Don Bosco.

L’autorité provinciale se dirigera par la suite sur l’avenue Kassapa prolongé dans la commune Lubumbashi, où les travaux de terrassement évoluent normalement avec la finition de la plate-forme et la construction d’un dalot double qui va relier l’avenue Kassapa à la route de contournement dans la commune annexe. Les mêmes travaux sont exécutés sur l’avenue Biayi prolongé.

Il faut noter que c’est pour la première fois depuis la création de ces quartiers résidentiels que ces axes sont revêtus d’asphalte. Le gouverneur de province tient non seulement à fluidifier la circulation des véhicules mais aussi à relier les différents quartiers de la ville de Lubumbashi.

Le gouverneur de province n’a pas manqué de saluer la poursuite des travaux de construction et modernisation de la voirie urbaine ainsi que des différents chantiers. Les avenues Babemba, Biayi et Kassapa prolongé revêtent peau neuve, chose qui traduit la ferme volonté du gouvernement provincial de rendre visible la vision du Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le secteur des infrastructures.