Vers l’implantation des détecteurs automatiques de radioactivités dans le Haut-Katanga

Vers l’implantation des détecteurs automatiques de radioactivités dans le Haut-Katanga

L’installation des détecteurs automatiques de radioactivités au poste frontalier de Kasumbalesa ainsi que sur toutes les routes de sortie vers l’extérieur, a été au centre de l’entretien que le Vice-Gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a eu avec une délégation mixte Direction Générale de Douanes et Assises, DGDA en sigle, et Commissariat Général à l'Energie Atomique, ce mardi 0 2 mai 2023  dans son cabinet de travail.  Cette délégation  était conduite auprès de l’Autorité provinciale par  monsieur Steve Mwanza Kamunga, Commissaire Général à l’Energie Atomique.

En effet, des détecteurs automatiques de radioactivité seront bientôt implantés aux différent axes frontaliers à travers la province du Haut-Katanga en vue de décourager le trafic des minerais radioactifs sur toute l’étendue de la République en général et du Haut-Katanga en particulier. La phase expérimentale sera faite à la frontière de Kasumbalesa d’abord et ensuite sur d’autres axes frontaliers. C’est le Commissaire  Général à l’Energie Atomique qui a  fait  part de ce projet avec plus des détails  techniques  au Vice-Gouverneur.

Le détecteur automatique des radioactivités

Ce  projet s’avère  prometteur  compte tenu de l’importance  qu’il regorge. Ceci est même stratégique par rapport à la problématique à laquelle est censée répondre les trafics illicites des matières uranifères dans notre pays. C’est ainsi que l'implication des autorités provinciales s'avère indispensable pour la réussite totale dudit projet a conclu  Monsieur Steve Kamunga. Toutefois, il a noté que ce projet est  à la phase expérimentale après plusieurs mois de négociations avec le Gouvernement congolais.