Vers l’agriculture obligatoire dans la Province du Haut-Katanga
La situation du maïs a été au centre des échanges entre le Gouverneur et les Députés provinciaux le lundi dernier 22 mai à l’hémicycle du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi. Il ressort de cette concertation que désormais, l’agriculture sera obligatoire à toute personne vivant dans le Haut Katanga. L’objectif poursuivi dans cette démarche du Gouverneur de province, l’Honorable Jacques Kyabula Katwe, est de résorber la crise alimentaire et ne plus dépendre des pays de l’Afrique australe en proie à la sécheresse. Les deux institutions provinciales représentées d’une part par le Gouverneur et le bureau de l’organe délibérant du Haut Katanga de l’autre recherchent à travers cette concertation, des solutions pérennes à cette denrée prisée par les Haut-Katangais sur la situation de la crise de maïs.
Dans leurs discussions qui se sont étendues sur plusieurs heures, les deux parties ont convenu que la Province du Haut-Katanga a une pluviométrie favorable et plusieurs millions de terre arables suffisants pour être non seulement le grenier de la République Démocratique du Congo mais aussi nourrir l’Afrique subsaharienne. Comme elles partagent la même vision, elles ont, en outre, passé en revue toutes les voies et moyens de quitter l’agriculture de subvention à l’agriculture mécanisée et faire de ce secteur une priorité pour l’investissement. Ce qu’il faut retenir est que le Chef de l’Exécutif provincial a obtenu de la représentation provinciale du Peuple, l’appui et la bénédiction pour que l’agriculture soit rendue obligatoire dans le Haut-Katanga par un acte législatif.
Au sortir de cette réunion de concertation, Jacques Kyabula Katwe a répondu aux questions de la presse en se montrant très satisfait de cet accompagnement de l’organe délibérant concernant cette question sensible qui se pose dans la Province du Haut-Katanga. Pour Jacques Kyabula Katwe, il s’agit d’une solution durable et à long terme qui nous coupera de toute dépendance extérieure en produit vivrier de première nécessité.