Coopération bilatérale entre la province du Haut-Katanga de la RDC et Luapula province de la Zambie
Ce mardi 13 avril 2021 s’est ouverte à Lubumbashi la réunion bilatérale entre la province du Haut-Katanga(RDC) et celle du Luapula (Zambie). La salle des banquets du gouvernorat a servi de cadre à cette séance bilatérale. Les deux parties ont été représentées respectivement par leur gouverneur. Au centre de leur rencontre, il s’est agi de l’évaluation du projet de construction de la route Kasomeno-Mwenda, de la production de l’énergie sur la rivière Luapula et du jumelage des villes de Massa et de Lubumbashi.
Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a, dans son mot de bienvenue, salué cette visite qui rentre dans le cadre du raffermissement de bonnes relations qui existent entre les deux pays. Idéaux que partagent les deux Excellences Edgard Lungu de la Zambie et Félix Tshisekedi de la RDC. Il a, par ailleurs, rappelé les projets initiés par les deux Chefs d’Etat depuis leur accession au pouvoir parmi lesquels l’érection du pont sur la rivière Luapula.
Le Gouverneur de Luapula province, Nixon Chilangwa a d’abord, transmis les félicitations de son Président à son homologue congolais pour son élévation à la tête de l’Union Africaine. C’était avant d’indiquer que les deux Présidents sont prêts à soutenir et à renforcer la coopération de ce genre des projets par les deux provinces. Il a souligné que la Zambie s’est dite prête à démarrer la réhabilitation de la route Kasomeno-Mwenda. Toutefois, il veut savoir la position de la RDC quant à ce. Nixon Chilanga a invité Jacques Kyabula Katwe à prendre part à la conférence sur la production de l’énergie sur la rivière Luapula à la quelle l’Exécutif provincial du Haut-Katanga a accepté. Car, ce projet permettra de mettre fin au déficit en énergie électrique que connait la province cuprifère dans sa partie Nord-est et qui sera également bénéfique pour les deux pays. Il s’en suivra les travaux en atelier entre les deux parties, Congolaises et Zambiennes, sur notamment le contour et la part de la partie congolaise à la conférence énergétique, une question commerciale et économique. A noter que c’est par la signature du communiqué final que la séance s’est clôturée suivie d’une photo d’amitié.