Haut-Katanga : célébration de l’ouverture de l’année pastorale catholique 2022-2023 à Luisha.
La messe d’ouverture de l’année pastorale catholique 2022-2023 a été célébrée au Lycée Lubusha à Luisha, ce dimanche 25 septembre 2022, à plus ou moins 95 kilomètres de Lubumbashi dans le territoire de Kambove sur l’axe Lubumbashi-Likasi. Le Gouverneur de province, l’honorable Jacques Kyabula Katwe accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à cette cérémonie eucharistique. Laquelle a été célébrée par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba. Ce dernier a motivé le choix du Lycée Lubusha pour célébrer l’ouverture de cette année pastorale 2022-2023 comme étant un signal de protestation contre toute menace de démolition qui pèse sur ce Lycée, l’un des symboles de fierté de la province du Haut-Katanga. Tapant du poing sur la table, l’Archevêque métropolitain a fait savoir que celui qui se lèverait pour démolir ce bijou est contre la formation des jeunes filles. Ainsi par cette célébration de l’année pastorale au lycée Lubusha, les autorités tant ecclésiastiques que politiques s’érigent en rempart contre toute tentative de démolition dudit Lycée.
Toutefois dans son homélie tirée du livre de Luc 16 : 19 à 31, Fulgence Muteba a invité les uns et les autres à développer le sens de l’amour tout en bien gérant nos richesses. Partant de l’exemple du riche et du pauvre Lazare, il a révélé que la véritable fraternité est celle qui voit le malheur de l’autre.
A noter que plusieurs centaines de chrétiens catholiques venant de quatre coins du diocèse de Lubumbashi ont rehaussé de leurs présences cette ouverture de l’année pastorale 2022-2023. Toute la notabilité haut-katangaise a pris part à cette célébration aux côtés du Gouverneur de province ainsi que des autorités ecclésiastiques.