Le ministre provincial de la santé s’est entretenu avec la directrice générale de la fondation centre médical diamant et l’ONG ASEC.

Le ministre provincial de la santé s’est entretenu avec la directrice générale de la fondation centre médical diamant et l’ONG ASEC.

Le docteur Joseph Nsambi Bulanda, ministre provincial de la santé s’est entretenu ce mardi 13 septembre 2022 avec le docteur Nourim et le docteur Carim, respectivement directrice générale et directeur de la fondation centre médical Diamant de Lubumbashi. Accompagnée de son collègue, la directrice générale de la FCMD, docteur Nourim,
est venue solliciter un appui provincial du gouvernement du
Haut-Katanga pour effectuer très prochainement des chirurgies cardiaques gratuites au sein de leur institution, en faveur des enfants cardiopathes de la RDC en général et plus particulièrement ceux du Haut-Katanga. Cela, en prévision de l’arrivée de l’équipe de médecins étrangers qui arrivent incessamment.  Le ministre leur a promis un appui pour ces opérations qui démarrent le 19 septembre courant. A noter que ces opérations qui coûtent extrêmement chers pour les enfants congolais, seront effectuées par des médecins étrangers qui viennent et qui seront partiellement pris en charge par la fondation centre médical Diamant.


Par la suite, le ministre Nsambi a reçu une délégation s’occupant de la cause des enfants épileptiques. Cette organisation non-gouvernementale, appelée « action pour sauver un enfant épileptique Congolais », ASEC en sigle et coordonnée par le docteur Patrick Ntenga, a sollicité également l’accompagnement du gouvernement provincial du Haut-Katanga. Ayant constaté, pour cette catégorie d’enfants, que le taux de scolarisation est inférieur à la moyenne, cette ONG projette de faire des descentes dans différentes écoles en vue de procéder à des campagnes de sensibilisation contre ce fléau. Ensuite suivront des sensibilisations au niveau des familles et l’organisation des prises en charge aux enfants « malades » et pour cela ils sollicitent donc l’appui et l’accompagnement du gouvernement Jacques Kyabula Katwe.