Inauguration du Grand laboratoire Medical du Katanga

Inauguration du Grand laboratoire Medical du Katanga

Le grand laboratoire médical de la ville de Lubumbashi a été rénové et équipé en matériel de la dernière génération en rapport avec les services organisés. C’est depuis le mois de Novembre 2017 que les travaux de rénovation de cette structure de santé ont débuté. Près de quatre ans après, le grand laboratoire de la ville de Lubumbashi, le plus vaste de l’espace Grand Katanga revêt peau neuve.  Cette rénovation sera accompagnée de la formation du personnel qui devra utiliser ces équipements de santé. C’est la République de la Corée du Sud avec ses nombreux partenaires qui ont financé ces travaux à hauteur de deux millions de dollars américains. Cette cérémonie a connu la participation du Vice-gouverneur de province Jean Claude KAMFWA KIMIMBA, des cadres du domaine de la santé.

Dans son mot de circonstance, le Ministre provincial de la Santé Joseph Sambi BULANDA n’a pas manqué de remercier le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la paix grâce à laquelle tous ces projets se réalisent. Le patron de la santé n’est pas allé loin dans son discours sans féliciter le Gouverneur de province l’honorable Jacques Kyabula Katwe pour la matérialisation de la vision du Président de la République dans la modernisation des infrastructures.

Le diplomate sud-coréen a, quant à lui, indiqué que cette inauguration est la preuve des bonnes relatons existant entre la Corée du Sud et la Ville de Lubumbashi. Au nom du Gouverneur de province, Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA, Vice-gouverneur du Haut-Katanga a remercié la Corée du Sud et ses partenaires pour cette rénovation du grand Laboratoire de Lubumbashi.

Dans son mot de circonstance, le ministre national de la santé publique hygiène et prévention Jean-Jacques Mbugani, il s’agit ici d’un motif de fierté sachant que la réhabilitation ainsi que l’équipement de ce bâtiment traduisent la ferme volonté du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’assurer la couverture sanitaire standard sur toute l’étendue de la république Démocratique du Congo. Il a, en outre, félicité le Président de la République qui vise à assurer les soins de qualité à tout congolais. Après avoir coupé le ruban symbolique, le Ministre national de la santé conduira par la suite tout le monde dans une visite des nouvelles installations rénovées et équipées. Tous les services ont été visités c’est entre autre, le laboratoire, l’hématologie, la sérologie, la bactériologie, la biochimie, la virologie et la biologie.