L’investissement privé étranger dans le secteur de l’éducation encouragé dans le Haut-Katanga
Le Gouverneur de province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe ne cesse d’encourager les investisseurs privés dans le secteur de l’éducation. C’est dans ce cadre qu’il a effectué ce lundi 5 juillet 2021, une visite au British International School, à Lubumbashi dans la Commune de Kampemba au quartier industriel en compagnie de sa ministre du secteur, Prudence Kabange. Cette école qui est une initiative des sujets indiens, vient de finir sa première année scolaire dans ses propres installations, un bâtiment moderne à trois niveaux construit selon les normes internationales. Sous la conduite du promoteur, la délégation gouvernementale a commencé la visite au rez des chaussées de l’immeuble par l’administration, puis le bureau des enseignants et la salle des équipements pour élèves. Au deuxième niveau, l’autorité a visité les salles des classes modernes dotées chacune d’un tableau numérique selon les différentes disciplines, de l’art à la musique, en passant par la géographie, l’économie, les mathématiques, les langues et l’histoire. Chaque classe est équipée de matériels didactiques appropriés à sa thématique. La visite a concerné aussi la salle d’informatique, la piscine, le restaurant, la salle de cinéma et la bibliothèque.
Pour le Gouverneur, il s’est dit satisfait de cette œuvre qui vient d’ajouter un plus à l’éducation des enfants de sa province après avoir accouché quelques mots à son passage dans le livre d’or de British International School. Aussi, a-t-il souligné que c’est un motif de satisfaction pour les parents des élèves d’avoir une école qui répond aux programmes de leur choix sur place. Car les élèves ne seront plus obligés de faire des mouvements pour quitter le pays à la recherche d’un enseignement de qualité à l’étranger. Par ailleurs, il a félicité et encouragé le promoteur de cet ouvrage pour apporter son investissement en RDC dans le secteur éducatif comme le veut le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa vision de partenariat gagnant- gagnant.
Le promoteur de British International School a remercié le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour son implication dans le développement du secteur éducatif dans sa province bien avant de lui remettre un certificat.
Il faut noter que le Gouverneur, dans le cadre des projets d’action du gouvernement provincial, mise plus sur l’éducation. Car, un pays ne peut se développer sans une éducation de qualité assurée aux enfants, a rappelé Jacques Kyabula Kattwe, Chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga.