Haut-Katanga : le Ministre provincial de l’intérieur inspecte les commissariats et sous-commissariats de la PNC/Lubumbashi

Le ministre provincial de l'intérieur, sécurité, décentralisation, droits humains et relations avec la société civile, Erick Muta Ndala, a effectué ce mardi 27 septembre, la ronde dans différents commissariats et sous-commissariats de la police nationale congolaise de Lubumbashi, PNC en sigle. L’objectif de cette inspection était d’interpeller  les animateurs de ces bureaux à se rapprocher davantage de la population et à créer un climat de confiance entre gouvernants et gouvernés pour une collaboration nécessaire afin de lutter efficacement contre la criminalité et le banditisme urbain.

Les commissariats et sous commissariats de la PNC de la commune de Ruashi et celle de Kampemba étaient les premiers à être visités. A la Ruashi, le ministre provincial de l'intérieur a appelé le responsable des services de sécurité à vivre avec la population comme le poisson dans l’eau, afin de créer une harmonie entre la population et la police pour mettre hors d’état de nuire les inciviques qui s’adonnent à la criminalité. Du côté marché zambia, Erick Muta s'est arrêté à un bureau de liaison qui sert aussi de cachot. Il leur a instruit de s'en tenir uniquement à leur mission sans outrepasser leurs compétences.

Au commissariat urbain de Kampemba, il a trouvé un camion de marque Wowo appartenant aux chinois qui a été appréhendé par les services de sécurité et qui s'apprête à être restitué aux propriétaires. A Kampemba Naviundu par contre, le patron de l’intérieur en province a  trouvé certains bureaux vides et plusieurs autres fermés à double tour comme pour  dire un jour férié. Une situation qui n'a pas du tout  plu au ministre provincial de l'intérieur qui a convoqué séance tenante le commandant dudit commissariat.

Au terme de plus d'une heure de ronde, le patron de la sécurité en province a indiqué que l’objectif et le souhait du gouvernement Jacques Kyabula Katwe est de voir la population vaquer paisiblement à ses occupations et aussi dormir en toute tranquillité. C’est la raison de son itinérance à travers les commissariats et sous-commissariats de la PNC pour sensibiliser sur terrain les animateurs de sécurité à redoubler des vigilances et aussi à trouver des voies et moyens pour que la population puisse vivre à l’aise.

A l’issue de cette ronde et sur son chemin de retour, le ministre provincial de l'intérieur s'est arrêté à différents parking des taxis motos. Erick Muta les a  conscientisé et invités au strict respect des limites tracées par la mairie de Lubumbashi  et surtout à s'abstenir de tout comportement pouvant les discréditer.

Cette ronde des commissariats et sous commissariats de différentes communes de Lubumbashi n'est qu'une première et d'autres similaires sont à venir.