Visite du Gouverneur de province dans la mine de Luswishi.
Le Gouverneur de province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a effectué ce jeudi 22 septembre 2022, une visite d’inspection dans la mine de Luswishi exploitée par l’entreprise chinoise CDM pour se rendre compte des conditions de travail des congolais dans cette mine et de la sécurité des matières rétroactives.
Sur le champ, le Chef de l’Exécutif provincial voulait se rassurer du respect de la législation et de la sécurité sociale par l’employeur en matière du code de travail précisément du droit des travailleurs concernant l’emploi, le travail et la prévoyance sociale.
Tapant du poing sur la table, le Gouverneur Kyabula a décrié le non-respect par cette entreprise chinoise, des conditions de travail et salariales octroyés aux employés. Pour l’autorité provinciale, les gestionnaires de cette entreprise doivent améliorer les salaires des travailleurs selon la vision du Président de la République Démocratique du Congo et Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Sur place, il a encouragé les travailleurs à persévérer et à bien garder cette mine de la Générale des Carrières et des Mines, GCM en sigle.
Jacques Kyabula a entendu les cris de détresse de ces travailleurs afin d’améliorer leurs conditions de travail et se rassurer des conditions radioactives à côté de la mine de Luswishi. Après les tests faits sur place par les experts, il a été indiqué que la mine n’avait aucune radioactivité et les agents devaient travailler en toute sécurité.
Il faut noter que le Gouverneur de province avait dans sa suite, le ministre provincial des mines, Georges Mawine, la ministre provinciale de la recherche scientifique, Prudence Kabange, ainsi que la commissaire provinciale de l’emploi, travail et prévoyance sociale Angélique Kyungu.