Lancement des travaux de réfection de la route Kafubu par le Gouverneur du Haut-Katanga

Deux semaines seulement après sa promesse faite aux religieuses de la mission catholique de la vallée de la Kafubu, le Gouverneur de province du Haut-Katanga, l’honorable Jacques Kyabula Katwe a, officiellement, donné le coup d’envoi le lundi 19 septembre 2022, des travaux de réfection, de réhabilitation et d’entretien de la route Kafubu jusqu’au village Sambwa à plus ou moins 15 km du centre-ville de Lubumbashi, Chef-lieu de la province cuprifère. Ces travaux consisteront pour la première phase, à stabiliser le sol de la route Kafubu avant son asphaltage. Cela, rentre dans le cadre du programme du gouvernement provincial qui prévoit la réhabilitation de 150 kilomètres des routes.

Le Commissaire provincial de développement rural, Henock Nseya a, pour sa part, salué ce projet indiquant qu’il facilitera aux agriculteurs d’acheminer les produits agricoles ainsi que le développement de cette entité rurale de la province du Haut-Katanga. En outre, le patron du développement rural en province a indiqué que la connexion avec le village Sambwa par une route praticable en terre battue, facilitera l’évacuation des produits maraichers vers Lubumbashi, qui est le grand centre de consommation. Les élèves et sœurs du Lycée Kwesu à Kafubu n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction en cette saison des pluies qui débute très bientôt.

Un peu plutôt, le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a inspecté les travaux de construction du pont Kasungami lancés récemment. L’entreprise commise à l’ouvrage procède à la coulée des massifs qui devront accueillir le tablier sous les ovations et le soulagement des habitants de la contrée. A noter que la traversée de ce cours d’eau a toujours été un casse-tête, à la base des noyades à cet endroit. Une fois le pont achevé, il facilitera non seulement la traversée des personnes et de leurs biens, mais aussi celles des véhicules. Il faut aussi ajouter que la population du quartier Kasungami communément appelé cinq ans vont bénéficier directement des soins de santé à l’hôpital de référence de la Katuba ainsi que la scolarité des enfants à l’athénée de la même circonscription tout en évitant des longues distances pour avoir accès à ces services sociaux de base.