Une série d’audiences au cabinet du Vice-gouverneur de Province du Haut-Katanga
Le Numéro Deux du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a, au nom du Gouverneur, accordé plusieurs audiences ce jeudi 8 février 2024, dans son cabinet de travail. Plusieurs questions étaient évoquées notamment sur l'inspection des Entités Territoriales Décentralisées, ETD, la protection des enfants et la supervision des opérations de cooptation des chefs coutumiers par la CENI.
Concernant la protection des enfants, cette question a été évoquée à l’audience que le Vice-Gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a accordé à ANNY TCHOWA, nouvellement nommée à la tête du Bureau du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF), Bureau de Lubumbashi. Celle-ci a été conduite auprès du Vice-Gouverneur, par le Ministre Provincial de la Santé dont le mandat à la tête de cette institution du système des Nations-Unies s’inscrit dans le cadre de la protection des enfants Haut-Katangais, a-t-elle indiqué.
Poursuivant sa série d'audiences du jour, le Numéro Deux de l'Exécutif Provincial a reçu une délégation de l'Inspection Générale des Finances en mission d'inspection des entités territoriales décentralisées de la Province, a dit Éric Corneille Mabiala, Chef de la délégation.
Nous sommes une mission de l’IGF dépêché sur place pour assurer l’encadrement des opérations financières du Haut-Katanga, des institutions provinciales et des ETD comme c’est le cas pour les autres provinces le Lualaba, le Kongo Central ainsi de suite. Ce n’est pas une première, les missions qui nous ont précédé nous ne faisons qu’assurer la continuité de ce qui a été débuté depuis plusieurs années par l’IGF. Nous serons avec vous pendant un certain temps de manière à accompagner l’autorité provinciale pour ce qui est de l’implémentation de l’orthodoxie financière.
A noter que cette délégation a été conduite auprès du Vice-gouverneur par le Ministre Provincial des Finances, John Muloba Kitonge.
Enfin, Jean-Claude Kamfwa Kimimba a échangé avec une équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, en mission officielle dans le Haut-Katanga pour superviser les opérations de cooptation des Chefs coutumiers et la formation du Personnel qui sera chargé de recevoir et traiter les formulaires des candidats Sénateur et Gouverneur de Province. C'était en présence du Ministre Provincial de l'Intérieur, Héritier Kyungu Kibwe.