Une Délégation de l’ONU SIDA a conféré avec le Ministre Provincial de la Santé

Une Délégation de l’ONU SIDA a conféré avec le Ministre Provincial de la Santé

Le Ministre Provincial de la Santé, Professeur Docteur Nsambi Bulanda, a échangé le lundi dernier dans son cabinet de travail, avec une délégation du Programme National de Lutte contre le Sida, PNLS en sigle venue de la capitale Kinshasa. Cette délégation nationale de santé publique et du programme National de l’ONUSIDA du ministère a été conduite par le Docteur Kongodie Lukul Jean de la Grâce, médecin et consultant auprès de l’ONUSIDA. Leur entrevue a gravité autour des projets ayant-trait aux maladies du virus de Syndrome Immunodéficience Acquis, SIDA en sigle, et sur les préparatifs de la campagne d’appui de la prise en charge du VIH pédiatrique et de l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant dans la Province du Haut-Katanga.

Dr Kongodie

A l’issue de l’entrevue, Docteur Kongodie a indiqué à la presse que le Programme National de Lutte contre le SIDA a reçu de la part de l’ONUSIDA   un appui afin de pouvoir élaborer un plan d’action et de communication de l’Alliance Globale VIH-pédiatrique.  Cette dernière étant une grande activité au niveau mondial qui est descendu en Afrique précisément en RDC parce que la RDC est un pays parmi tant d’autres qui sont en retard par rapport à la prise en charge du VIH-Pédiatrique et à l’élimination de l’infection du VIH de la mère à l’enfant.

Déjà au niveau national, l’Alliance Globale VIH- pédiatrique a été mise en place et quelques plans ont été élaborés notamment le plan de l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et le plan d’accélération de l’élimination du VIH-pédiatrique. Maintenant, il faut que ces plans soient déclinés au niveau des Provinces pour que chaque province puisse s’en approprier et pouvoir les mettre en œuvre au niveau local. C’est dans ce cadre que cette délégation est à Lubumbashi pour accompagner la Province du Haut-Katanga pour que ces plans soient élaborés dans le contexte de la province et la mise en œuvre suivra après le lancement par l’autorité provinciale, a renchéri Dr Kongodie.