Travaux de réhabilitation de la route KASOMENO-KASENGA
Le tronçon de la route Kasomeno-Kasenga est désormais praticable et cela, grâce aux travaux de réhabilitation initiés par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et exécutés par l’Office des Routes. En ce jour, plus de 80 km de cette Route Nationale n°5 sont déjà praticables et sans nid de poule.
Le Gouverneur a dépêché son Conseiller technique afin de palper du doigt l’évolution des travaux de cet ouvrage d’intérêt national et international. Il était accompagné d’une équipe d’ingénieurs qui a effectué la descente dans cette contrée. La RN 5 affiche désormais un nouveau visage différent de celui qu’elle présentait il y a peu. Tous les bourbiers appelés rendez-vous ont été traités. A certains endroits, les buses ont été posés et le niveau de la chaussée rehaussé rendant fluide la circulation des camions sur cette route de desserte agricole. Le trafic est devenu intense sur la route Kasomeno-Kasenga. Le Directeur provincial de l’Office des Routes qui exécute ses travaux, s’est dit satisfait de l’exécution de cet ouvrage qui répond aux normes. Le Représentant du Gouverneur de province, le Conseiller technique Erick Sakuyema, a fait savoir pour sa part qu’il y a des travaux additifs qui restent à faire, des buses à poser et l’élargissement de la chaussée à certains endroits. La délégation en provenance de la capitale du cuivre s’est arrêtée à l’endroit où une délégation du cadastre est à pied d’œuvre pour ouvrir l’espace qui accueillera le poste de péage. Un peu plus loin, le Conseiller du gouverneur et sa suite ont inspecté l’héliport ainsi que le lieu aménagé pour accueillir la cérémonie de lancement prochain des travaux de construction du pont qui sera jeté sur la rivière Luapula et reliant le Haut-Katanga à la Zambie par le poste de Kasenga. Cérémonie qui sera coprésidée par les deux Chefs d’Etat Congolais et Zambien. C’est par l’aérodrome de Kasenga élargi à 1400 mètres que l’équipe a bouclé sa visite d’inspection dans la cité de Kasenga.
Dans l’ensemble, le Représentant du gouverneur de province s’est dit aussi satisfait de l’exécution des travaux par l’Office des Routes et a insisté que cette route nécessite les travaux de maintenance qui seront exécutés par la même société.