Transport et Voies de Communication : Robert Kawisa fait un état de lieu des feux de signalisation sur différentes artères de la Ville de Lubumbashi
Le Commissaire Provincial aux Transports, Voies de Communication et Tourisme, Robert Kawisa a inspecté ce mercredi 19 juillet 2023, différentes artères de la Ville de Lubumbashi. Cette inspection rentre dans le cadre non seulement de faire un état de lieu des feux de signalisation sur la voirie urbaine de cette entité administrative, mais aussi sensibiliser les usagers de la route pour leur sécurisation.
Accompagné de Madame Mireille Kafomena, Directrice Provinciale de la Commission Nationale de Prévention Routière, CNPR en sigle, Robert Kawisa a entamé sa ronde à l'angle des Avenues Kasavubu et Chaussée Laurent Désiré Kabila où la société Jambo a installé les feux de signalisation encore en phase expérimentale.
Peu après, il a poursuivi sa visite sur l'Avenue Kamanyola contre LD Kabila et à l'angle des Avenues Kilela Balanda et du 30 Juin pour vérifier les deux robots de signalisation routière qui ont cessé de fonctionner. Sur place, l'envoyé de Jacques Kyabula Katwe a ordonné la réparation de ces matériels pour une bonne réglementation de la route. Cela, après avoir reçu des explications des techniciens sur les travaux qui sont financés par le Gouvernement Provincial.
Sur le champ et avant de regagner son bureau, le Commissaire provincial en charge des Transports a sensibilisé les usagers de la route particulièrement les motocyclistes sur la sécurité routière. Il a indiqué que celle-ci est une des préoccupations du Président de la République qui est fortement soutenu en province par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe. C’est dans ce cadre qu’après entretien avec les techniciens, il leur a rassuré que la signalisation sera opérationnelle dans quelques heures. Cette nouvelle technologie est à sa phase expérimentale tandis que les travaux d'installation évoluent sur différents artères, a dit Robert Kawisa.
A noter que le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe tient à la sécurité des conducteurs des véhicules et des piétons sur toutes les routes du Haut-Katanga en général et de Lubumbashi en particulier pour éviter des accidents de circulation.