Test de Recrutement des candidats au poste des Inspecteurs, Contrôleurs et Agents Administratifs de l’Inspection Générale du Travail
Le test de recrutement des candidats au poste des inspecteurs du travail, contrôleurs et agents administratif de l'Inspection Générale du Travail a eu lieu le dimanche 23 juillet 2023 dans l’enceinte du collège Imara de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. C’est la Ministre Nationale du Travail, Claudine Ndusi, qui a donné le ton de cette épreuve en présence du Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba.
Le Haut-Katanga s’est présenté avec ses 1071 candidats qui ont été soumis à cette épreuve d'embauche aux postes d'inspecteurs, contrôleurs et agents d'administration de l'Inspection Générale du Travail dans la ville de Lubumbashi. Au total, 28.000 candidats ont été soumis à ce test sur toute l'étendue de la RDC pour 2349 postes à pourvoir. Ceci a pour objectif de rajeunir et de doter la Fonction Publique d'un Personnel adapté à la modernité ainsi qu’aux méthodes de la nouvelle technologie. Mission que s’est assignée le Gouvernement congolais en organisant ce test de recrutement de nouveaux inspecteurs, contrôleur du travail et agents d'administration de ce service public.
La Commissaire Provinciale du Travail, Angélique Kyungu, a invité les futurs fonctionnaires de l'Etat à bien représenter l'Etat congolais en accomplissant loyalement la tâche qui leur sera confiée et en créant un bon climat de travail.
Quant au Vice-Gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, représentant l’Autorité provinciale, Jacques Kyabula Katwe, il a exhorté les candidats qui seront retenus audit concours à soigner l’image de l'Administration Publique. « Vous accéderez bientôt aux fonctions publiques, vous représenterez partout la loi, l’Etat congolais et défendrez l’intérêt de vos semblables. Je souhaite vivement que parmi vous, qu’on n’entende pas parler de ce fléau qui salit notre dignité : le clientélisme ou encore l’injustice fondée sur les origines ethniques. Vous allez devenir Agents de l’Etat sans conditions particulières pour servir les Congolais et Congolaises, a-t-il ajouté ».
La Ministre Nationale du Travail, Claudine Ndusi, par contre, a rassuré les candidats que ce recrutement est basé sur la méritocratie et non sur le clientélisme.
Notons que le Haut-Katanga enregistre plusieurs plaintes des travailleurs dans différentes entreprises d'où, les candidats retenus dans la Province auront la lourde charge d’améliorer le climat social des travailleurs, a-t-elle conclut. Seuls les candidats retenus suivront une formation de remise à niveau pour leur permettre de bien entrer en fonction.