Soutien au Chef de l’Etat et aux Forces Armées de la République par les agents et cadres de l’administration publique provinciale et locale du Haut-Katanga

Soutien au Chef de l’Etat et aux Forces Armées de la République par les agents et cadres de l’administration publique provinciale et locale du Haut-Katanga

Les agents et cadres de la fonction publique provinciale et locale du Haut-Katanga ont répondu favorablement à l’appel de mobilisation du Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe. Sous la conduite du Directeur de la Fonction Publique Provinciale Max Mpande Kisimba, ils ont pris part à la marche le jeudi dernier en vue de soutenir le Chef de l’Etat ainsi que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui sont engagés dans une guerre contre le Rwanda sous le label des rebelles du M23.

Accompagné de ses collègues directeurs, les agents et cadres de la DFPP sont partis du Bâtiment du trente juin, siège de l’Assemblée Provinciale, en transitant par l’avenue Kasavubu pour chuter sur le boulevard Laurent Désiré Kabila jusqu’à la grande place de la poste Moïse Tshombe. Dans leur parcours, ils ont exprimé leur ras-le-bol contre cette agression rwandaise aux travers de différents messages qu’on apercevait sur les calicots et banderoles notamment « nous disons non à l’agression rwandaise », « nous sommes derrière le Chef de l’Etat et le Gouverneur », « les FARDC foncez jusqu’au Rwanda… »

Quant au patron de la DFPP, il a indiqué comme un vrai patriote au cours de la marche qu’aucune portion   de notre espace territorial ne sera prise. « Ni mambo ya bulongo » a-t-il dit en swahili. Il a poursuivi en soulignant que nous sommes derrière le Chef de l’Etat et les FARDC car nous subissons une agression injuste de la part des rebelles M23 sous le label du Rwanda. Nous sommes victimes d’une injustice criante et flagrante de la part de la communauté internationale. Nous allons nous battre jusqu’à la dernière goutte du sang c’est pourquoi nous sommes là, dixit Max Mpande.

Administration publique provinciale lors de la marche de soutien 

A la grande place Moïse Tshombe, les agents et cadres de la fonction publique provinciale et locale ont suivi religieusement les adresses du gouverneur, de l’Ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat et du Président de l’Assemblée provinciale.

Dans son speech à la population haut-katangaise, le Gouverneur de la province Jacques Kyabula Katwe a demandé aux jeunes de s’enrôler massivement dans l’armée pour bouter hors d’état de nuire l’ennemi, afin qu’aucun périmètre de notre terre ne soit cédé, a-t-il renchéri. L’autorité provinciale fut complétée par l’Ambassadeur Itinérant du Chef de l’Etat Danny Banza Maloba qui, pour sa part, a appelé la population à l’unité nationale pendant cette période où la RDC est victime de la convoitise de la part du Rwanda voisin suite à nos ressources naturelles. Pour le Président de l’organe délibérant en province, Michel Katebe Ngoie, il a demandé à la population de continuer à sécuriser notre territoire en dénonçant les traîtres.

Hormis la participation de la Fonction Publique Provinciale et locale, on a aussi noter la présence à ce rendez-vous de la délégation de la Primature, le Vice-Gouverneur, les députés nationaux et provinciaux les sénateurs, les Ministres et les Commissaires provinciaux ainsi que toutes les notabilités de la Province.