Signature entre la République Démocratique du Congo et la Zambie d'un accord portant facilitation du commerce transfrontalier

Signature entre la République Démocratique du Congo et la Zambie d'un accord portant facilitation du commerce transfrontalier

Le samedi dernier, dans la ville zambienne de Chingola,  la République Démocratique du Congo et la Zambie ont signé un protocole d’accord sur la circulation des camions remorques à la frontière de Kasumbalesa. Cet accord prévoit l’amélioration des transactions commerciales à cette frontière  et l’ouverture du trafic à la frontière 24 heures sur 24. Le gouverneur du Haut Katanga l’honorable Jacques Kyabula Katwe a  représenté le ministre du commerce extérieur Jean Lucien Mbusa conduisant ainsi la délégation congolaise à ces assises. Il a effectué le déplacement accompagné du Vice-gouverneur Jean Claude Kanfwa Kimimba dans sa suite. La délégation zambienne a été conduite par leur ministre du commerce extérieur Tshipoka Mulenga.

Le malaise observé à la frontière est incitateur de cette rencontre.  Le nombre des camions  qui attendent les formalités pour traverser la frontière de Kasumbalesa, s’étendant sur plus ou moins 50 kilomètres en Zambie est une situation qui fait un véritable manque à gagner pour les deux pays. Raison d’être d’une intense séance de travail entre les experts de deux pays  sanctionnée par la signature d’un protocole d’accord entre la Zambie et la RDC pour un libre échange des transactions commerciales à la frontière commune. Les deux délégations ont identifié  les causes de la congestion à la frontière visant à fluidifier la circulation des personnes et des biens. Parmi les raisons évoquées à la base de la situation, l’insuffisance des parkings pour les camions du côté zambien, la lenteur administrative du côté congolais où les chauffeurs passent plusieurs jours avant d’être libérés. Les deux parties ont résolu d’étendre les heures de service à la frontière afin de faciliter la circulation des personnes et de leurs biens, d’ouvrir les frontière de Mokambo, Sakanya et Kipushi, et d’appliquer les résolutions en matière du commerce de la SADC, du COMESA ainsi que de la commission permanente Mixte RDC-Zambie.

Au nom du Ministre Jean Lucien Mbusa, l’Honorable Jacques Kyabula Katwe a rappelé l’engagement la République démocratique du Congo à respecter les résolutions prises à l’issue de ces échanges fructueux. Après avoir signé cet accord, il n’a pas manqué d’indiquer qu’il s’agit ici d’une logique qui s’inscrit dans la politique du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Jacques Kyabula et le ministre zambien au commerce extérieur ont tous salué l’issue heureuse de ces assises avant de confirmer que cet accord facilitera la circulation des personnes et leurs biens. Les résolutions prises sont entrées en vigueur dès le vendredi 10 juin dernier. Un communiqué final contenant des résolutions prises de commun accord a été lu par le secrétaire permanent du Haut-Katanga Moise Mpanga, pour la version française.