Séjour du Vice-Premier Ministre, Ministre de L’Economie dans le Haut-Katanga
Le Vice-premier ministre, ministre de l'économie nationale, Vital Kamerhe a, durant son séjour dans la province cuprifère, tenu une série des réunions dans la salle de Banquets du gouvernorat en vue de trouver des voies et moyens sur la flambée du prix et la rareté de la farine maïs dans l’espace grand Katanga et Grand Kasaï. C’est l’objet même de son escale à Lubumbashi pour une visite de 48 heures, soit du 04 au 05 mai 2023 après sa mission officielle en Afrique du Sud et en Zambie.
En effet, dans la soirée de jeudi 04 mai 2023, l’hôte du gouvernement provincial avec à ses côtés quelques membres du gouvernement central et le Gouverneur du Haut- Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a réuni autour d’une table, les ministres provinciaux, les fermiers, les minotiers, les opérateurs économiques ainsi que la Société Nationale des Chemins du Congo, SNCC en sigle. Leur rencontre était axée sur le seul motif de rechercher des solutions à court, à moyen et à long terme pour lutter contre la flambée de prix répétitive de la farine de maïs dans le grand Katanga et le grand Kasaï.
Ensemble, les participants à ces assises ont étudié les voies et moyens qui permettront à la République Démocratique du Congo d'accroître sa production du maïs ainsi que l’évacuation des produits agricoles qui pourrissent souvent dans leurs lieux de production. Ceci, après avoir suivie les propositions de différents acteurs qui interviennent dans la production du maïs et son évacuation vers les centres de consommation du grand Katanga et du grand Kasaï.
Poursuivant sa mission dans la ville cuprifère, le patron de l’économie nationale a, le vendredi 05 mai 2023, reçu les délégations de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC en sigle, la Direction Générale des Douanes et Assises, DGDA et l’Office de Contrôle du Congo, OCC, pour un échange avec la délégation des Ministres conduite par Vital Kamerhe.
Il sied de noter que le Gouvernement national et celui provincial du Haut-Katanga sont déterminés à mettre fin à cette flambée de prix de la farine de maïs pour le bien-être de la population. Ainsi plusieurs stratégies continuent à être mises en place pour résoudre une fois pour toute cette question de l’aliment de base prisé par les Haut-Katangais.
Immédiatement après cette réunion, le Vice-premier ministre, ministre de l'économie Vital Kamerhe, le ministre du commerce extérieur Jean Lucien Bussa, Julien Paluku de l’industrie et tous les autres membres du Gouvernement central faisant partie de la délégation ont mis fin à leur séjour dans le Haut-Katanga.