Séjour de travail du Chef de l’Etat dans le Haut-Katanga en rapport avec l’inauguration de plusieurs grands ouvrages
Le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la distinguée première Dame Denise Nyakeru, est arrivé aux heures vespérales dans la capitale cuprifère et chef-lieu de la Province du Haut-Katanga ce dimanche 01 octobre 2023.
Au bas de la passerelle, l’hôte de la province cuprifère a été accueilli par un comité restreint composé du Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Michel Sama Lukonde suivi du Gouverneur de la province, Jacques Kyabula Katwe ainsi que les membres du Conseil provincial de Sécurité.
Après les honneurs militaires, il a salué les membres du Gouvernement provincial, les personnalités politico-administratives et coutumières. A la sortie de l’aéroport de la Luano, le Président a eu droit à un accueil chaleureux digne de son rang par une population enthousiaste et mobilisée, des partis politiques de l’USN et des associations socio culturelles et des mouvements associatifs des jeunes et des femmes.
Toutes les forces vives de la nation se sont mobilisées tout au long des artères pour accueillir leur Président partant de l’aéroport jusqu’à sa résidence officielle du boulevard Kamanyola.
A son agenda, le Garant de la Nation Congolaise prévoit durant son séjour, l’inauguration ce lundi 02 octobre 2023, des travaux de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe long de 200 km, dans le territoire de Kasenga et là où sera jeté le pont sur la rivière Luapula, porte frontière avec la Zambie. Cette infrastructure est d’une importance capitale pour les échanges transfrontaliers entre la RDC et la Zambie dont les deux Chefs d’Etat assisteront au lancement des travaux de construction.
A Kasumbalesa et à Sakania, le Président de la République va inaugurer une série d’infrastructures frontalières notamment le port sec de Lukangaba et la route Kasumbalesa-Mokambo-Sakania-Lukangaba longue de 230 km. Il aura aussi à inspecter les différents projets réalisés dans le cadre du Programme de Développement de 145 Territoires.