Séjour de la Délégation Congolaise en RSA pour décongestionner le trafic routier à la frontière de Kasumbalesa
Une délégation de la République Démocratique du Congo séjourne depuis samedi dernier en République Sud-Africaine sous la conduite du Ministre National des Transports, Voies des Communication et Désenclavement, Marc Ekila. Ce dernier s’est fait accompagner du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga, des mandataires publics du transport routier (Transco et Trans-Academia), ferroviaire (SNCC), maritime (CVM), aérien (Congo Airways) et l’Ogefrem. L’une des missions du séjour de cette délégation est de décongestionner au plus vite le trafic routier à la frontière Kasumbalesa.
C’est dans ce cadre que la délégation Congolaise a eu durant trois jours plusieurs séances de travail avec le Ministère Sud-Africain des transports et ses agences du contrôle aérien, du transport routier transfrontalier, des constructeurs de train et du plus grand échangeur d’Afrique du Sud à Durban. En plus des séances de travail, les deux délégations ont effectué des visites sur terrain qui ont débouché à des signatures d’accord visant à améliorer les échanges entre les deux États membres de la SADEC.
A signaler la présence du Commissaire Provincial du Haut-Katanga en charge des Transports Robert Kawisa dans cette délégation chez Nelson Mandela.