Séance de travail entre le ministre provincial des mines et les responsables des entreprises minières et des carrières sur la signature des cahiers des charges entre les opérateurs miniers et les communautés locales.
Le Ministre provincial des mines, Georges Mawine Kayindu a eu ce mercredi 31 août dans la salle des réunions du ministère, une séance de travail avec les responsables des entreprises minières et des carrières du Haut-Katanga sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, RSE en sigle. Bien avant de les rappeler au respect de la loi et des engagements dans le secteur des mines en RDC, le Ministre Mawine a développé le point sur la problématique de l’expertise et de la signature du cahier des charges entre les entreprises minières et les communautés locales impactées par les projets miniers. Par la même occasion, il a fait l’évaluation technique des contraintes spécifiques liées à l’exécution desdits cahiers par les entreprises minières et des carrières qui ont déjà obtenus les arrêtés d’approbation du chronogramme de ces cahiers. Enfin, il a révélé le sort que subiront les entreprises qui n’ont pas encore signé lesdits documents. A cet effet, il a exhorté ces dernières à régulariser leur situation au bénéfice de la population. Le Représentant du Gouverneur et ministre provincial du secteur a demandé aux entreprises en sous traitance de déposer aussi les copies de leur titre au Ministère dans un délai raisonnable.
Le Président de la commission de RSE chambre des mines à la FEC, Fortunah Kande qui a participé à cette réunion, a indiqué que le patron des mines en province leur a édifié et rappelé à l’ordre pour que chaque entreprise respecte la loi afin d’éviter des problèmes dans ce secteur. Il a, en outre, encouragé les entreprises qui ont déjà finalisé leurs cahiers de charges tout en les exhortant à passer à l’exécution. Et à ceux qui tâtonnent encore, George Mawine leur a demandé de recourir au Ministère provincial des mines qui a l’expertise bien avérée en matière de l’élaboration des cahiers des charges. Toutefois, la chambre des mines est prête elle aussi à collaborer avec le ministère des mines pour accompagner les entreprises en vue de résoudre tous les problèmes liés à l’élaboration des cahiers des charges pour le développement de nos communautés qui entre dans le cadre du développement intégral de notre pays et qui permet à la population de jouir de ses richesses.