Retour du Gouverneur de Province dans la ville de Lubumbashi

Retour du Gouverneur de Province dans la ville de Lubumbashi

Le patron de l’Exécutif provincial du Haut-Katanga, l’Honorable jacques Kyabula Katwe a regagné mardi 25 Avril 2023 la capitale du cuivre en provenance de la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Jacques Kyabula a porté auprès de sa hiérarchie la situation sécuritaire et économique de sa Province. En général la province est caractérisée par la situation d’insécurité des personnes et leurs biens ainsi que l’instabilité alimentaire quant au produit de base cher aux haut-katangais, à savoir, la farine de maïs. C’est entre autre le message transmis notamment au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en tant que garant de la nation.  Le gouverneur de province a été accueilli à l’aéroport international de la Luano par le Vice-gouverneur de province Jean Claude Kamfwa Kimimba, accompagné des membres du Gouvernement Provincial et ceux du Conseil Provincial de Sécurité.

Accueil du Gouverneur Jacques Kyabula par la population à Luano

À peine regagné dans sa province, le Chef de l’Exécutif provincial a réuni autour de lui la jeunesse de l’union Nationale des Fédéralistes du Congo, JUNAFEC en sigle ainsi que les ressortissants de la province du Sud Kivu. Par cette rencontre, le Gouverneur a mis les deux parties autour d'une même table en vue de les départager suite à des altercations survenues ce mardi 25 avril 2023 entre eux du côté Tabacongo. Jacques Kyabula a réussi à restaurer la paix entre ces deux groupes, et a en outre invité les uns et les autres à une cohabitation pacifique surtout en cette période où la République Démocratique du Congo fait face à l’agression Rwandaise. Il a invité la jeunesse à ne pas se laisser manipuler par des politiciens en mal de positionnement et les a appelés à collaborer pleinement avec les services de sécurité pour dénoncer toute tentative de déstabilisation de la province. En bon père de famille, il a prodigué quelques conseils aux deux camps pour que le vivre-ensemble règne dans le Haut-Katanga comme le veut le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Le Gouverneur de province n’a pas achevé sa communication à l’intention de la jeunesse et celle de deux parties en particulier sans leur avoir lancé l’invitation à soutenir et accompagner la vision du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A en croire Zazou Kabulo et Héritier Kyungu de la JUNAFEC et Nery Foma alias « Taux du Jour », des ressortissants du Sud-Kivu, cette rencontre a fini par mettre toutes les deux parties ensemble et chacun n’a juré pour le retour de la paix et de la cohabitation pacifique.