Rentrée parlementaire des députés provinciaux du haut-katanga
L’ouverture de la troisième session ordinaire de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga est intervenue ce jeudi 30 septembre 2021 au bâtiment du 30 juin, siège de cette institution provinciale. Une session consacrée essentiellement à l’examen du projet du budget de la province dont la cérémonie officielle a été présidée par le Président intérimaire et Vice-président du bureau, Michel Katebe Ngoie. Cela, en présence du Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe et des membres de son gouvernement ainsi que de plusieurs personnalités tant civiles, politiques, militaires et diplomatiques.
Dans son discours d’ouverture, l’honorable Vice-président du bureau a passé en revue la situation générale du pays tout en souhaitant la bienvenue à ses collègues députés après trois mois des vacances. Toutefois, il les a exhortés à un travail assidu pour cette session consacrée essentiellement au budget de la province. A cette occasion, l’honorable Katebe Ngoie Michel a invité également le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe à se conformer à la loi pour déposer le projet du budget de la province exercice 2022 dans le délai, au plus tard le 25 novembre 2021. Cela, pour permettre aux députés provinciaux de veiller sur les orientations des prévisions budgétaires vers les programmes qui répondent aux aspirations et aux besoins de la population.
Poursuivant son allocution, le Vice-président a salué le discours du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshilombo, à la 76èmesession de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Il a remercié le Président de la République pour son déplacement dans le Haut-Katanga non seulement pour rendre un hommage mérité au feu Président de notre institution provinciale, Antoine Gabriel Kyungu a Kumwanza mais aussi pour son implication dans la construction d’un sépulcre digne de son rang. C’est dans ce cadre qu’il a invité l’Assemblée à observer une minute de silence au Patriarche, l’homme qui avait le bâton de commandement de cet organe délibérant jusqu’à sa mort, une première dans l’histoire parlementaire de la République Démocratique du Congo. Aussi, a-t-il rendu des hommages en mémoires du Premier Gouverneur du Haut-Katanga, Jean Claude Kazembe Musonda, au Ministre provincial de l’Intérieur, Thierry Kikontwe et au Professeur Emile Mota. Tous hommes politiques du grand Katanga qui ont rendu d’énormes services à la nation congolaise.