Relance du Ranch de Mitwaba pour l’élevage de bétail dans le Haut-Katanga
Le Gouverneur de province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, s’emploie à relancer les exploitations spécialisées dans l’élevage et la mécanisation de l’agriculture dans sa province. C’est dans ce cadre que le Chef de l’Exécutif provincial séjourne depuis le lundi dernier à Kinshasa pour rencontrer les membres du gouvernement Sama Lukonde. Cela, pour faire le suivi des projets du développement du Haut-Katanga. Dans cette optique, Jacques Kyabula Katwe a entamé une série de séances de travail le mercredi 2 juin avec le ministre national du secteur de la pêche et de l’élevage, Adrien Bokele Djema et celui de l’agriculture, Désiré N’Zinga Birihanze.
Avec le ministre national de la pêche et de l’élevage, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe accompagné de son ministre provincial en charge de l’agriculture et élevage, Aerts Joseph Kayumba, a échangé sur des questions liées au développement de l’élevage parmi lesquelles la relance du Ranch de l’Etat congolais situé dans le territoire de Mitwaba en province du Haut-Katanga. Aerts Joseph Kayumba Arsène a indiqué à la presse qu’il existe un service national du développement et de l’élevage à Mitwaba sous la supervision du ministre national de l’élevage. Et, ce service a un ranch dans le Haut-Katanga du côté de ce territoire. C’est dans ce cadre que l’échange avec le Ministre du secteur était centré plus pour que la gestion du Ranch de Mitwaba relève de la province du Haut-Katanga dans le cadre de la collaboration entre le pouvoir central et le pouvoir provincial. Aussi, a-t-il souligné que bientôt, la province va exploiter ce Ranch pour l’exploitation de l’élevage. Cela, afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire de nos populations qui sont souvent concentrées dans des villes telles que Likasi, Lubumbashi, et au besoin, exporté les produits de cet élevage dans d’autres provinces.Avec le Ministre national de l’agriculture, Désiré N’zinga Birihanze, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a sollicité l’appui du gouvernement central dans le budget alloué par l’exécutif provincial du Haut-Katanga au programme de distribution d’intrants agricoles aux fermiers de la province cuprifère. Car, a-t-il souligné que le Haut-Katanga envisage également de mécaniser l’agriculture dans sa deuxième phase pour booster la production agricole. Un programme qui a mis les Haut-Katangais à l’abri de la crise des maïs et la flambée de son prix sur le marché cette année comme aliment de base des Haut-Katangais.
Toujours en séjour à Kinshasa, l’honorable Jacques Kyabula Katwe n’a négligé aucun secteur. Le jeudi dernier, il a poursuivi ces contacts avec le Vice-premier ministre et Ministre de l’intérieur et sécurité, Daniel Aleso où il a dressé un état des lieux général de la situation sécuritaire qui est relativement calme en province. A noter aussi que, le Chef de l’exécutif provincial a encouragé les équipes féminines de sa région qui prennent part à la coupe du Congo de football féminin au stade des Martyrs de Kinshasa.