Prix serviteur distingué de la république : Jacques Kyabula Katwe distingué meilleur Gouverneur du quinquennat
Le Groupe Serviteur de République-Congo a réalisé un large sondage à travers les réseaux sociaux. Jacques Kyabula Katwe est largement arrivé en tête dans la catégorie du meilleur Gouverneur du quinquennat. Son prix lui a été remis à travers son ministre de la communication. C’était lors d’une cérémonie haute en couleur, organisée ce 15 Janvier 2023, à l’hôtel Fleuve Congo de Kinshasa devant un parterre de Hautes personnalités du pays. Parmi eux Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat qui a été primé dans l’une des catégories sous compétition.
A cette occasion, la Cellule de Communication du Gouvernorat de Province, revient en flash-back, sur 5 réalisations emblématiques, parmi tant d’autres du troisième Gouverneur élu du Haut-Katanga. Aujourd´hui voici le volet agriculture.
La montagne de maïs, nouveau symbole de la province du Haut-Katanga.
Depuis près d’un siècle, la montagne de scorie de la GCM et la cheminée qui lui est adjacente, étaient le symbole de la Province de l’ex-Katanga et même du Haut-Katanga. Aujourd'hui, c’est une autre image qui personnifie la Province du Haut-Katanga. Il y a peu, une immense montagne de maïs était visible dans l’enceinte du Gouvernorat du Haut- Katanga. C’était une infime partie du fruit de la campagne agricole écoulée.
Une image vaut mille mots. Celle de l’immense stock de maïs, symbolise à elle seule un passage de flambeau entre l’espoir placé dans les minerais (richesse tarissable) et l’agriculture qui représente le présent et l’avenir du pays ainsi que de la province.
Quand Jacques Kyabula lance en plein parlement provincial qu’il veut atteindre l’autosuffisance alimentaire, beaucoup ne lui prête qu’une oreille distraite. Des discours comme celui-là, ils en avaient déjà entendu. Pourtant, lui y croyait dur comme fer. Pour le programme phare de son quinquennat, le troisième Gouverneur du Haut Katanga était bien décidé à mettre toutes les chances de son coté
Rapidement, il organise la toute première table ronde agricole de la province. Côte à côte, plusieurs intelligences se mettent ensemble pour réfléchir sur la meilleure manière de réussir ce pari qui paraissait fou. Décideurs politiques, ingénieurs agricoles, chefs traditionnels, administrateurs des territoires, universitaires de haut niveau, financiers et investisseurs sont tous là. La révolution verte de Jacques Kyabula pouvait commencer.
Aujourd’hui, le programme agricole de Jacques Kyabula a convaincu. Avec au départ une production annuelle n’excédant pas 200 000 tonnes, le Haut Katanga était pratiquement réduit à mendier le gap de près de 600 000 tonnes dans les pays voisins. Ces derniers rechignaient à les lui donner même si la province était prête à payer rubis sur ongle pour nourrir sa population. La suite, on la connait, c’était l’humiliation, la bastonnade, voir la prison pour nos mamans à la recherche d’un pot de farine de maïs pour nourrir leurs enfants.
Cette malheureuse image appartient désormais au passée. La province produit aujourd’hui sa propre farine, estampillée Haut-Katanga. On est d’ailleurs plus très loin de l’autosuffisance dans ce produit, principal aliment de la province cuprifère. La production du Haut-Katanga avoisine désormais les 600 000 tonnes. Conséquence, les prix du maïs grain et farine est resté stable depuis le début du mandat de Jacques Kyabula Katwe. Cette capacité à nourrir sa population, n’a pas échappé aux internautes. Le meilleur est à venir. Le programme alimentaire du troisième gouverneur élu continue. La campagne agricole en cours, augure d’un résultat meilleur par rapport aux années écoulées. Il ne serait pas étonnant que dans un avenir proche, que ce soit ces voisins qui viendront s’approvisionner en maïs dans le Haut-Katanga est même probable, au vu des projections issues de la première table ronde agricole du Haut Katanga.