Présentation du Projet AGIR au Vice-Gouverneur par la Représentante de l’association Suédoise des Autorités Locales et des Régions

Présentation du Projet AGIR au Vice-Gouverneur par la Représentante de l’association Suédoise des Autorités Locales et des Régions

Le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba s’est entretenu ce jeudi 16 février 2023 dans son cabinet de travail avec Charlotte Booth, représentante de l’Association Suédoise des Autorités Locales et des Régions, SALAR International. Cette dernière séjourne dans le Haut-Katanga pour la mise en œuvre d'un projet d'appui aux ETD intitulé « AGIR ». Elle était accompagnée du Coordonnateur national du projet, Monsieur Jeff Mbiya.

L’échange était axé sur la présentation dudit projet, qui est un Appui à la Gouvernance Inclusive et Redevable (AGIR) aux entités territoriales décentralisées, ETD en sigle. Ce projet facilitera la tâche aux ETD afin d’améliorer les pratiques de gouvernance locale en matière d'efficacité, de transparence et de responsabilisation dans leur structure ainsi que de soutenir le développement à la base pour que la population s’y retrouve. En outre, Il sied de noter que d’ici le mois d’avril de l’année en cours, une étude sera mise en place pour choisir six ETD qui seront appuyés par ledit projet.  Les ETD sélectionnées à l’avance pourraient apporter une amélioration au projet qui débute par la planification, la budgétisation, le service et la recevabilité. Les six entités territoriales décentralisées seront choisies sur base d’une étude menée par la division du genre, famille et enfant.

Pour sa part, Jean-Claude Kamfwa Kimimba a émis le vœu de voir ce projet demarrer  pour  l’accroissement et le développement des ETD et a formulé quelques recommandations. Cela pour concrétiser  la vision du Chef de l’Etat, Felix  Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône le peuple d’abord et qui est relayée en province par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.