Présentation de plusieurs groupes de bandits au Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe
Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe s'est fait présenter ce lundi 19 février 2024 plusieurs groupes de malfrats qui sont tombés dans le filet du service de Recherche et d'Investigation Criminelle de la Police Nationale Congolaise, PNC/Haut-Katanga. Ces criminels sèment la terreur et la désolation au sein de la population à travers la Ville de Lubumbashi et dans la Province cuprifère en général. C'est le Commissaire Provincial de la PNC, Odimba Okito, qui a procédé à cette présentation en présence du Ministre Provincial de l'Intérieur, Héritier Kyungu Kibwe.
Parmi ces hors-la-loi, figure un bandit à mains armées de grand chemin appelé Chiffre. Ce dernier entretient un groupe des gangs dans la Ville de Lubumbashi, précisément dans la Commune de Kamalondo et au Quartier Tabac-Congo où ils ravissent des biens et violent de paisibles citoyens. Il est aussi auteur du meurtre d'une dame à Kamalondo. Il a été arrêté avec ses coéquipiers.
Un autre groupe est celui des voleurs du véhicule Toyota de la Police Nationale Congolaise de Lwambo dans le Territoire de Kambove. Ils ont aussi été appréhendés à Lubumbashi avec le receveur et leur mécanicien alors qu'ils vendaient le véhicule à un expatrié.
Et enfin, le bandit qui avait ravi une arme à un garde d’une station de la place il y a 3 ans. Et aussi quelques récidivistes, des casseurs de vitres avec leurs butins et des auteurs de coups et blessures graves dans différentes Communes de Lubumbashi étaient également du nombre.
L'Autorité Provinciale, qui ne ménage aucun effort dans la préservation de la paix, la quiétude et la sécurité dans le Haut-Katanga, a une fois de plus encouragé les services de sécurité pour le travail abattu.