Poursuite de la deuxième journée du forum sur l'unité et la reconciliation des Katangais

Le forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais initié par l’Assemblée Episcopale de la province de Lubumbashi, a poursuivi sa deuxième journée ce mercredi 18 mai 2022 avec différentes interventions autour des crises internes dans le grand Katanga. Cela, dans le but d’élaborer la cartographie des stratégies à déployer pour guérir des blessures du passé et prévenir de nouvelles crises. Parmi les interventions, on a noté celles des leaders traditionnels, le Professeur Emérite Mulumbati Ngasha et du sage Mwahila Maila qui ont planché sur la crise du Katanga dès la période coloniale à ce jour et qui ont constitué le canevas de ces ateliers.

Un véritable engouement a été constaté aux travaux de cette deuxième journée du mercredi 18 mai 2022 au centre pastoral Monseigneur Jean-Pierre Tafunga Mbayo en face de la Cathédrale Saint Pierre et Paul. 500 participants ont été répartis en huit groupes pour le huis clos afin de débattre en carrefour avant la plénière sur des éléments qui peuvent aider à reconstruire l’unité katangaise compte tenu de l’orientation de l’archevêché métropolitain.

Dans cette optique, l’Abbé Fortunah Mbayo a fait le point du deuxième jour de ses assises et, a annoncé par ailleurs, que la clôture desdites assises interviendra le vendredi 20 mai et non le jeudi 19 mai 2022 comme initialement prévue. Il a, également tenu à éclairer l’opinion publique que les Katangais se réunissent pour parler sur la rupture des fils et filles du Katanga et que la démarche poursuivie n’est pas pour un motif politique mais plutôt une démarche purement citoyenne, comme l’a souligné Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu. Cela, pour amener les enfants d’une même famille qui doivent laver les linges salles en famille d’avoir une même vision sur la renaissance du grand Katanga en particulier et de la République Démocratique du Congo en général.

Ce jeudi 19 mai 2022, l’Abbé Fortunah Mbayo a indiqué que le thème sera consacré sur la renaissance du Katanga et la messe sera dite le vendredi 20 mai 2022.

A noter que ce forum initié par l’Assemblée Episcopale de la Province de Lubumbashi vise à mener les fils et filles du Katanga à enterrer la hache de guerre pour se préoccuper de leur développement et conserver les valeurs katangaises.