Ouverture du forum sur la santé et la sécurité au travail

Ouverture du forum sur la santé et la sécurité au travail

La Commissaire Provinciale au Travail, Emploi et Prévoyance Sociale, Angélique Kyungu, a procédé ce jeudi 11 mai 2023 à l'ouverture du forum sur la santé et la sécurité au travail. Cet atelier est organisé par la FEC et ses partenaires en commémoration de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail célébrée le 28 avril de chaque année. Ce forum qui réunit les employés et différents chefs d'entreprises vise à assurer un environnement de travail sain et sûr. Ces assises vont durer deux jours.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Provincial de la FEC, Jean-Luc Mpoyo, a salué l'accompagnement de l’autorité provinciale du travail dans la célébration de la journée de la sécurité et santé au travail tout en appelant l'assistance à produire des échanges utiles sur les droits fondamentaux au travail.

Angélique Kyungu Mwamba, Commissaire Provincial à l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale Haut-Katanga

Pour sa part, Angélique Kyungu a encouragé les initiateurs de cette rencontre qui s'inscrit dans la ligne droite de la législation congolaise, qui, aussi, milite pour un travail sain et sûr. Juste après la patronne du Travail en Province a visité les différents stands des entreprises partenaires de la FEC, présentes à cette réunion.

Angélique en visite de quelques stands à la FEC Lubumbashi

Pour rappel, le 28 avril de chaque année offre donc l’occasion d’attirer l’attention de l’opinion internationale sur les questions de sécurité et de santé professionnelles parmi les syndicats, les organisations patronales et les représentants du gouvernement. L’OIT reconnaît la responsabilité partagée des principales parties prenantes et elle les encourage à promouvoir une culture préventive de sécurité et de santé afin de s’acquitter de leurs obligations et de leurs responsabilités en matière de prévention des décès, des blessures et des maladies survenant sur le lieu de travail, en permettant à leurs employés de rentrer chez eux en toute sécurité lorsque leur journée de travail s’achève.

Du fait des innovations technologiques et des changements organisationnels ou sociaux, de nouveaux risques émergent, tels que : des technologies et processus de production nouveaux ; de nouvelles conditions de travail ; de nouvelles formes d'emplois.