Ouverture de la table ronde sur l'aquaculture dans le Haut-Katanga

Ouverture de la table ronde sur l'aquaculture dans le Haut-Katanga

Le mardi 12 avril 2022, le Gouverneur de province Jacques Kyabula a procédé à l’ouverture officielle de la première table ronde sur la pisciculture dans la province du Haut-Katanga au centre Chapiteau Bahalis Lunch du quartier Golf Malela. Ces assises de réflexion dont le thème est : « Aquaculture dans le Haut-Katanga, états des lieux, stratégies et perspectives », et qui réunissent des opérateurs de aquacoles, des scientifiques, et les partenaires du monde des finances ainsi que d’autres personnes ressources, dureront trois jours soit du mardi 12 avril au jeudi 14 avril 2022.

Les participants auront à réfléchir sur l’établissement des états des lieux avant de prendre des stratégies et perspectives en vue de relancer l’aquaculture dans la province du Haut- Katanga. Cela, avec comme objectif de dégager des pistes pour mettre sur pieds un large circuit de production et de distribution de poisson d’une part ; et d’autres parts de rendre la province indépendante vis-à-vis de l’extérieur pour assurer l’autosuffisance alimentaire tout en restant dans la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo toujours soucieux du bien-être de sa population.

La cérémonie d’ouverture officielle a connu, après l’hymne national, trois temps forts. D’abord la présentation du programme de la table ronde par le secrétaire exécutif du gouvernement provincial Eugène Kasato ; suivi Juste après du mot de circonstance du ministre de l’agriculture, pêche, élevage et alimentation Joseph Aerts Kayumba, et enfin le Gouverneur de province a déclaré l’ouverture solennelle des assises de la table ronde sur l’aquaculture dans la province du Haut-Katanga.

A noter que les travaux se sont poursuivis en trois panels dont le premier a planché sur les états des lieux de l’aquaculture dans la province cuprifère. Le deuxième était axé sur les stratégies et perspectives et enfin, le troisième a présenté des cas d’expériences. Ces trois différentes commissions avaient pour mission de réfléchir sur ce qui a constitué un frein au bon avancement de l’aquaculture dans la province et proposer des solutions pour sortir dans cet état de chose et avancer une fois pour toute vers une autosuffisance alimentaire de la province en poisson.

Il faut signaler que le Président intérimaire de l’Assemblée provinciale Michel Katebe Ngoie, les Députés et Ministres provinciaux, les Professeurs d’Universités et Instituts supérieurs ainsi que les chercheurs en aquacoles prennent part à ces assises de trois jours.