Ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga
Les Assemblées Provinciales en République Démocratique du Congo, RDC, ont ouvert ce lundi 5 février 2024, leur session extraordinaire après la publication des résultats des élections du 20 décembre 2023 conformément à la constitution qui régit ce pays. La Province du Haut-Katanga n’a pas dérogé à la règle. C’est dans ce cadre que la Directrice de l’Administration de l'organe délibérant du Haut-Katanga, Kundulo Mwitwa Régine assistée par deux de ses collaborateurs, a présidé ce même lundi, cette séance d’ouverture au bâtiment du 30 juin de Lubumbashi, Chef-lieu de la Province cuprifère.
Dans son discours d’ouverture, Madame Kundulo Mwitwa a indiqué que cette séance a pour objectif d'installer le bureau d'âge de cette institution provinciale. Elle a, par la même occasion, invité les Députés Provinciaux à œuvrer pour l’intérêt général de la population. Toutes les procédures protocolaires étant respectées Jean Ladislas Umba Lungange 74 ans a été désigné comme Président et deux benjamins notamment Kasanya Kalenga et Yamba Tshilonde Moïse âgés tous de 31 ans respectivement comme Rapporteur et Questeur du bureau provisoire. C’était en présence d’un invité de marque le Vice-gouverneur de Province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba.
Le bureau provisoire fut installé et sera présidé par le doyen d'âge. Après la passation des pouvoirs, le Président provisoire Umba Lungange a quant à lui, invité les députés toute tendance confondue à cultiver la sagesse, l’esprit de responsabilité et de sagesse dans l'exercice de leur fonction pour l’intérêt général de la population. Il a aussi promis de préserver l’impartialité de manière à assurer une égalité de traitement à tous les honorables députés.
Cette session ainsi ouverte, leur bureau aura pour missions : la validation des pouvoirs des Députés provinciaux, l'adoption du règlement d’ordre intérieur et la mise en place des membres élus du bureau définitif.
Les membres du gouvernement provincial, les membres du conseil provincial de sécurité et autres personnalités ont répondu présent à cette cérémonie.
Il est à noter que les deux députés benjamins désignés sont tous du parti politique Ensemble pour la République alors que Jean-Ladislas Lungange est Président de l’UNAFEC et Président du Conseil d’Administration à la SNCC.