Lutte contre la criminalité dans le Haut-Katanga: 14 bandits arrêtés et présentés au gouverneur par les forces de sécurité

Le Commissaire Provincial Divisionnaire de la Police Nationale Congolaise intérimaire du Haut-Katanga, Colonel Norbert Ilunga, a présenté, lundi 7 mars, au Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, des présumés bandits armés qui sèment la terreur dans la ville de Lubumbashi. Il a indiqué à la presse que ces personnes ont été arrêtés pendant qu’elles étaient en pleine opération de cambriolage au quartier Kilobelobe dans la commune de Kampemba le dimanche dernier.

Parmi elles, se trouve un énorme poisson dans le filet de la police. Il se fait appeler « Bébé Rico ». Mais loin d’être un enfant de chœur Il fait partie de la bande du sinistre Kabengele, qui s’était évadé dans les locaux de la 22ième Région Militaire il y a quelques mois. A noter que ces hors-la-loi, épris de justice et récidivistes sont de nouveau arrêtés et soupçonnés de centaines de cambriolages et de dizaine de meurtres et viols.

Parmi les présumés bandits présentés à l’autorité provinciale se trouvent également ceux arrêtés dimanche 6 mars dernier dans la commune de la Ruashi à Lubumbashi. Ce joli coup de filet a eu lieu au quartier Manoah ou ces bandits avaient leur planque. Bébé Rico et ses complices ont ouvert les premiers, le feu contre la Police. Les Forces de l’ordre ont répliqué avec professionnalisme et calme. Un bandit est mort sur le coup. Quatorze ont été arrêtés. Un policier a reçu une balle. Il suit des soins appropriés. Son pronostic vital n’est pas engagé. Il devrait rapidement reprendre du service. D’après certaines sources, un officier des FARDC serait accusé d’être le fournisseur d’arme à ces bandits qui ont déjà endeuillé de nombreuses familles.

L’honorable Jacques Kyabula Katwe s’est réjoui du résultat de la traque qu’il a lancé il y a déjà plusieurs jours pour mettre hors d’état de nuire les bandits et voleurs dans la province du Haut-Katanga. Il a félicité le Commissaire provincial de la Police et ses hommes pour cet acte de bravoure. Il a promis qu’il fera toujours le nécessaire afin que les forces de l’ordre puissent avoir l’essentiel pour accomplir leur noble mission, celle d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Une prouesse qu’il a saluée et il s’engage à appuyer les forces de sécurité pour combattre la criminalité dans la ville tout en souhaitant que ces présumés bandits puissent être déférés devant les instances judiciaires pour une audience publique foraine.

Aussi a-t-il souligné : « Nous avons constaté avec regret que dans la ville de Lubumbashi, il y avait plus de la criminalité et on était en train de mettre tous les moyens à la disposition de nos services pour comprendre au moins ce qui se passe. Avec cette opération, nous commençons à comprendre ce qui est en train de se passer. Je crois que nous n’allons pas baisser les bras. Nous allons vous encourager de sorte que vous fassiez convenablement votre travail pour mettre fin à ce phénomène de criminalité qui inquiète notre population », a déclaré l’Autorité provinciale à la presse.