Lubumbashi: le VPM Peter Kazadi visite le Nouveau Siège en Construction de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga
Poursuivant son séjour à Lubumbashi, le Vice-premier ministre et Ministre de l’Intérieur a visité ce vendredi 15 septembre 2023, le nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale en construction. Peter Kazadi Kankonde a été conduit par le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe. Cela, dans le but d’inspecter l’évolution des travaux de cet ouvrage financés par le Gouvernement Provincial dont le Chef de l’Etat avait posé la première pierre.
Sur le chantier, Peter Kazadi Kankonde en présence du Rapporteur de cet organe délibérant, découvre un immeuble de 4 étages qui prend déjà forme. Sur les explications du Ministre Provincial des infrastructures, le VPM et Ministre de l'intérieur constate l’efficacité et la rapidité qui caractérisent l’exécution de ces travaux. La bâtisse ressemble de plus en plus à l’image de sa maquette. Ils sont passés dans tous les 4 étages, les travaux y sont exécutés à 90 %.
L’hôte du Gouverneur s’est dit être fier de l’exécution de ce travail. Car, a-t-il souligné, les travaux de construction se poursuivent contrairement aux fausses informations qui leur étaient parvenues à Kinshasa. Et d’ajouter, ça sera l’une des plus belles Assemblées Provinciales de notre pays et le Chef de l’Etat pourrait venir inaugurer d’ici la fin de l’année.
« D’après les renseignements que nous avons à partir de Kinshasa, on nous a laissé entendre que les travaux étaient bloqués, on ne travaillait plus, le chantier était aux arrêts. Mais là, j’ai trouvé un personnel qui travaille et le travail est exécuté à 80%. Je pense que c’est une bonne chose et d’après le constructeur, on nous fait entendre que d’ici la fin de l’année, le Chef de l’Etat pourrait venir inaugurer ce bâtiment. C’est un motif de joie pour moi de voir qu’on travaille ici. Et je me dis que ça sera l’une des meilleures Assemblées Provinciales dans notre pays. Ceci comme pour stimuler d’autres provinces à faire mieux que ça pour contribuer au développement de notre pays. Bravo et coup de chapeau à ceux qui s’adonnent à mettre de l’énergie pour finir ce projet », propos de Peter Kazadi à l’issue de la visite.
D'après l’entrepreneur commis à ces travaux et à l’allure où ils sont exécutés, ce bâtiment pourrait être occupé déjà au mois de décembre prochain.