Lubumbashi : la journée du 4 janvier consacrée à la réouverture du stade Kibasa Maliba rénové
Le 4 janvier de chaque année, la République Démocratique du Congo, RDC en sigle, célèbre la journée dédiée aux martyrs de l’indépendance. Cette année, elle s’est passée en toute méditation sur toute l’étendue de la république. Mais le Haut-Katanga l’a consacrée à la réouverture du stade Kibasa Maliba rénové de la commune de Kenya à Lubumbashi en organisant deux matches de Gala entre les membres du gouvernement provincial et les députés provinciaux en versions féminine et masculine.
En levée des rideaux, les femmes membres de deux institutions provinciales de la province cuprifères se sont affrontées pendant quarante minutes. Le coup d’envoi a été donné par le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe et le Président de l’Assemblée provinciale Michel Katebe Ngoie. A l’issue du temps règlementaire, les élues provinciales ont surclassé les femmes membres de l’exécutif provincial par un score sans appel de 3 buts à 1 sous les applaudissements du public. Ce dernier est venu répondre à l’invitation de Jacques Kyabula Katwe non seulement pour la manifestation du jour mais aussi saluer cet ouvrage imposant réhabilité en six mois des travaux sur fond propre du gouvernement provincial.
En version masculine, l’exécutif provincial sous la conduite du Gouverneur Jacques Kyabula, Capitaine de l’équipe et président du FC Saint Eloi Lupopo, a affronté les membres de l’organe délibérant guidé par le légende et emblématique gardien du football congolais, l’honorable Robert Kidiaba Muteba et le député Balloy. Cette rencontre s’est soldée par un score vierge de zéro but partout sous les ovations du public et l’animations de deux groupes de supporters de Bana Douala du FC Saint Eloi Lupopo et de 100% de Tout Puissant Mazembe Englebert.
A noter que l’organisation de deux matches de Gala témoignent en cette journée des martyrs une pensée pieuse en mémoire de tous ceux qui se sont sacrifiés pour la défense de notre patrie, pour l’intégrité territorial et pour la souveraineté nationale de la RDC. Ces rencontres ont aussi marqué la réouverture du stade Kibassa Maliba rénové qui est fin prêt pour accueillir les compétitions nationales et internationales, toutefois en attendant l’homologation par la CAF.