Lubumbashi : Clôture du 3ème Congrès Eucharistique National de l’Eglise Catholique
La ville de Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut-Katanga a abrité pendant une semaine le troisième congrès eucharistique de la CENCO. Cette rencontre ecclésiastique a connu la participation des évêques en provenance de quarante-huit diocèses d’autres provinces de la République Démocratique du Congo, de la Zambie, de l’Afrique du Sud et de la France.
La clôture dudit congrès a été sanctionné par la messe dite par le Légat du Pape François, le Cardinal Luis Antonio Tagle en ce dimanche 11 juin du Saint Sacrement au stade TP Mazembe de Kamalondo dans la province cuprifère. Cela, en présence du Gouverneur de Province Jacques Kyabula, de différentes autorités politiques, ecclésiastiques et militaires ainsi que de fidèles chrétiens venus de tous les horizons de la RDC et des pays voisins.
Dans son homélie tirée de Jean 6, 51 à 59, le prédicateur du jour a révélé le mystère du Saint Sacrement qui est le Christ fait chair pour nous. C’est aussi un symbole d’unité, d’amour et de pardon qui devraient caractériser nos familles.
À cette messe, deux mille enfants ont reçu leur Sacrement de première communion. L’église catholique qui lutte pour la cohésion au sein de la famille a décerné des diplômes de mérite à une dizaine de couples qui ont atteint 50 ans de mariage.
Dans son mot de circonstance, l’hôte de ce 3ème Congrès Eucharistique National, l’Archevêque Métropolitain de Lubumbashi, Fulgence Muteba Mugalu, a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de la tenue de ce rassemblement en l’occurrence le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe pour son soutien dont l’archidiocèse de Lubumbashi a bénéficié dans l’organisation de ce congrès. Il n’a pas manqué d’encourager les efforts manifestés par tous les fidèles catholiques dans la réussite de ces assises.
Tenu sous le thème « Eucharistie et Famille », ce 3ème Congrès Eucharistique National restera à jamais marqué dans les annales de l’Eglise Catholique, a souligné le Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, Mgr Marcel Utembi, dans son mot de clôture.
Après la messe, le Cardinal Tagle et les évêques ont rejoint le Gouverneur de province et le Vice-gouverneur dans l’un des box du stade pour prendre congé, le Représentant du Pape François qui est attendu à Kolwezi, à Goma puis à Kinshasa.
Il faut noter que ce congrès est le troisième après celui organisé pour la toute première fois à Kisantu au Kongo Central et la deuxième dans la ville province de Kinshasa en 1980.