Lubumbashi : cérémonie de décoration des titres honorifiques aux notabilités plébiscités par la chancellerie des ordres nationaux

Lubumbashi : cérémonie de décoration des titres honorifiques aux notabilités plébiscités par la chancellerie des ordres nationaux

La salle Maadini du prestigieux bâtiment hypnose a servi de cadre le weekend dernier à une grande cérémonie de décoration organisée par la Chancellerie des Ordres Nationaux. Le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a été représenté à cette cérémonie par le Ministre provincial de l'Intérieur et Sécurité, Erick Muta Ndala, qui a pris part active à cette manifestation solennelle et riche en couleur.

Des médaillés en or, en argent et en bronze ainsi que plusieurs diplômés de mérite civique et bien d'autres encore ont reçu chacun, à tour de rôle ce samedi 1er avril 2023, leur décoration des mains du Chancelier des ordres nationaux de la République Démocratique du Congo, le Général Major Matutezolwa Kamasobwa André, venu de Kinshasa pour cette circonstance.

Du nombre des heureux plébiscités figurent des Professeurs d'universités, des Médecins, Artistes, Enseignants, Chefs coutumiers, Députés du Haut-Katanga pour ne citer que de ceux-là.

Pour le Chancelier des Ordres nationaux, il a indiqué dans son mot de circonstance qu’au-delà du festif et de l'effervescence que cela a suscité, cette distinction est un honneur accordé par la République. Et en tant que tel, les bénéficiaires sont invités à une exemplarité à toute épreuve au sein de la société.

Il sied de préciser que ce n'est pas la première fois que cette structure de la Présidence de la République organise une telle cérémonie de ce genre à Lubumbashi, Capitale du cuivre et Chef-lieu de la province au profit des notabilités du Haut-Katanga.

Pour rappel, la Chancellerie des Ordres Nationaux est une institution d’Etat chargée de gérer les distinctions honorifiques et différentes décorations nationales, et aussi de familiariser la population avec sa mission de « reconnaître, encourager et récompenser publiquement les personnes physiques ou morales pour les services rendus à la nation congolaise ». Elle est dirigée par un Chancelier des Ordres Nationaux qui est nommé par Ordonnance présidentielle. Et présentement, c’est le Général-major Matutezolua Kamasongwe André qui occupe ce poste de Chancelier depuis le 5 juillet 2020 en succédant à l’Amiral Kabulo.