L’incendie déclaré à la résidence du Ministre Provincial de l’Intérieur a fait l’objet d’un seul point au Conseil Provincial de Sécurité

L’incendie déclaré à la résidence du Ministre Provincial de l’Intérieur a fait l’objet d’un seul point au Conseil Provincial de Sécurité

Le Conseil Provincial de Sécurité du Haut-Katanga s’est réuni le vendredi 28 juillet 2023, en urgence à la suite de l’incendie déclaré à la résidence du Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation, Droits humains, Affaires coutumières et Relations avec la Société Civile, Eric Muta Ndala.

Ministre Provincial de l'Intérieur ad intérim, Aerts Joseph Kayumba

D’après le compte-rendu lu par le Ministre Provincial de l’Intérieur à l’intérim, Aerts Joseph Kayumba, une commission d’enquête ad hoc a été mise en place au terme dudit Conseil présidé par le Gouverneur Jacques Kyabula dans la salle des Banquets du Gouvernorat de Province. Cette Commission ainsi constituée s’est immédiatement rendue sur les lieux de l’incendie.

La Commission ad hoc à la résidence du Ministre Eric Muta Ndala

En effet, il a été constaté que le feu a concerné la paillotte située en avant plan de la maison dans le coin gauche. Celle-ci était initialement couverte des pailles au-dessus desquelles étaient plaqués des tuiles. La maison principale est intacte. Il a poursuivi sa lecture en indiquant que les enquêtes se poursuivent pour élucider les faits en attendant les résultats de celles-ci.

Le Conseil appelle donc la population au calme et à ne pas céder à toute intoxication et à toute manipulation de l’information, a conclu le Ministre intérimaire.

Il faut signaler qu’à l’issue de la descente sur terrain de la commission ad hoc au domicile du Ministre Eric Muta Ndala, le bilan a fait état du toit en chaume qui est parti en fumée, aucun mort ni blessé.