Likasi : le Gouverneur Jacques Kyabula lance les travaux d’asphalte de la route de contournement
Les travaux de construction de la route de contournement dans la ville de Likasi évoluent normalement. Après la stabilisation de la couche de fondation, l'heure est à la pose de l'asphalte. En visite d’inspection du chantier, le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe a procédé le jeudi 12 octobre 2023, au lancement desdits travaux. Il était accompagné dans sa suite de son ministre des infrastructures, Éric Sakuyema Lukwesa.
Jour après jour, la réalité est en train de rattraper le rêve. La route de contournement dans la ville montagneuse de Likasi revêt de sa plus belle robe et prend désormais forme.
A bord de cet engin, le Chef de l’Exécutif Provincial a lancé officiellement les travaux de la pose de l'enrobé sur cette route, longue de 22 km, partant de Mukoneka sur la route de Kolwezi jusqu'au quartier Nguya sur la route Lubumbashi. Elle a une largeur de 9 mètres et la couche d'asphalte a une épaisseur de 7 centimètres.
Une fois finie, cette route va sûrement résoudre l'épineux problème de dégradation des routes dans cette entité administrative décentralisée car, tous les poids lourds seront contraints de l'emprunter. Cela, après avoir reçu les amples explications des responsables de l'entreprise CCECC, commise à cette tâche.
Bien avant, le Gouverneur avait présidé une réunion à l’intention, du Maire adjoint et les Bourgmestres des Communes de Likasi et Shituru. Il a été question de régler le conflit qui les oppose, au sujet du pourcentage de la redevance minière de l’entreprise Divine Mining dû aux ETD.
Un consensus a été trouvé et toutes les deux communes ont signé les Procès-Verbaux de conciliation et la paix règne entre les deux entités administratives.