Likasi : lancement par le gouverneur de Province des preliminaires des Examens d'Etat edition 2021-2022

Likasi : lancement par le gouverneur de Province des preliminaires des Examens d'Etat edition 2021-2022

Les épreuves préliminaires ont été lancées ce lundi 23 mai 2022 sur l’ensemble du territoire national en République Démocratique du Congo. Plus de 910 mille finalistes repartis en 2000 centres ont été alignés à ces épreuves hors session de l’EXETAT Edition 2021-2022. C’est madame la Vice-ministre de l’EPST Aminata Namatia qui a donné le coup d’envoi à partir du complexe scolaire Bokeleyale à Kinshasa, capitale de la RDC.

Dans la province du Haut-Katanga, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a procédé au lancement de ces examens à partir de Likasi, ville montagneuse située à 120 kilomètres de Lubumbashi, Capitale du cuivre et Chef-lieu de la province. Le collège Tutazamie ex Sacre- Cœur a été choisie pour la cérémonie officielle de lancement de ces préliminaires hors session dans le Haut-Katanga qu’a présidé le Gouverneur de province. Cela, en présence de la ministre provinciale de l’éducation, Prudence Kabange, du Chef de division provinciale de l’éducation, PROVED KATANGA 1, Willy Momat qui, dans son mot de bienvenu, a remercié et salué le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la paix et la tranquillité sans lesquelles, ces épreuves n’auraient pas eu lieu. L’inspecteur principal provincial, IPP, Grégoire Muka Kalenga qui, dans son discours, est revenu sur l’organisation de ces épreuves avant de procéder à l’ouverture du mâle qui contenait les Items.

Le premier citoyen du Haut-Katanga encouragera par la suite les élèves finalistes à ne pas être stressés avant de répondre aux questionnaires. Il s’en suivra le déballage des plis en présence de l’autorité provinciale l’honorable Jacques Kyabula Katwe avec dans sa suite, la ministre provinciale de l’éducation, madame Prudence Kabange ainsi que les autorités éducationnelles de la ville montagneuse ; qui débouchera par la distribution des items de dissertation aux élèves par l’Autorité provinciale.

Le Chef de l’exécutif provincial, l’honorable Jacques Kyabula Katwe a, peu après, effectué une tournée dans plusieurs écoles publiques et privées de la ville en vue de palper du doigt le lancement effectif de ces épreuves nationales sur l’étendue de la province cuprifère.

A noter qu’à ces épreuves hors sessions des examens d’Etat édition 2021-2022, la province éducationnelle haut-Katanga 1 aligne plus de 60 mille finalistes repartis en 200 centres. La ville de Likasi compte à elle seule environ 18 000 candidats soumis à cette session.

Pour rappel, le collège Tutazamie ex Sacré-Cœur, est une école conventionnée catholique de la congrégation des Frères Xavériens qui a formé le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe tout au long de son cycle des humanités secondaires.