Les parlementaires belges en mission de prospection dans le Haut-Katanga
Dans son cabinet de travail, le Chef de l’Exécutif provincial du Haut- Katanga, l’honorable Jacques Kyabula Katwe a échangé ce lundi 29 mai 2023, avec une forte délégation des parlementaires du Royaume de Belgique sous la conduite de Madame Els Van Hoof, Présidente de la Commission des Affaires étrangères du Parlement Belge.
Ces élus belges séjournent dans la ville de Lubumbashi dans une mission officielle de prospection en vue d'une parfaite coopération bilatérale entre le Royaume de Belgique et la province du Haut-Katanga dans un esprit gagnant-gagnant dans plusieurs secteurs de la vie.
Dans leurs échanges avec le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, qui avait à ses côtés son Vice-Gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, il a été question de stimuler les sociétés belges à venir investir dans le Haut-Katanga en République Démocratique du Congo, RDC, notamment dans les domaines de l'électricité, la formation professionnelle pour la jeunesse, les infrastructures et l’agriculture et les mines.
Pour la Cheffe de la délégation, elle a indiqué à la presse au sortir de l’audience ce qui suit : « les sociétés belges vont venir ici, c’est nécessaire de stimuler aussi les sociétés belges de venir investir dans le Haut-Katanga parce que maintenant, on voit très bien que les Chinois sont présents ici, on veut aussi aller en concurrence avec eux, d’être présent comme l’Union Européenne et aussi comme Sociétés belges dans votre région ».
Œuvrant derrière la vision du Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône pour la coopération gagnant-gagnant, le gouvernement provincial du Haut-Katanga, a promis son accompagnement dans la concrétisation de différents projets dans le Haut-Katanga. Cela, après échange des présents.
A noter que ce déplacement d’hommes d’État belge est une preuve éloquente que le climat des affaires dans la province cuprifère devient de plus en plus assaini.