Les forces vives du Haut-Katanga en masse, derrière Jacques Kyabula Katwe pour soutenir les FARDC et le Chef de l’Etat

Les forces vives du Haut-Katanga en masse, derrière Jacques Kyabula Katwe pour soutenir les FARDC et le Chef de l’Etat

Une marée humaine a arpenté les différentes artères de la ville de Lubumbashi ce jeudi 17 novembre 2022, pour soutenir le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC qui sont engagés dans la guerre contre le Rwanda sous le label des rebelles du M23.

Cette marche est partie du Bâtiment du 30 juin, siège de l’Assemblée provinciale longeant sur Square Forest en passant sur l’avenue Kasavubu pour chuter sur le Boulevard Laurent Désiré Kabila jusqu’à la place de la poste Moïse Tshombe. A son passage, chaque groupe des manifestants ont exprimé leur ras-le-bol contre cette agression rwandaise. Les uns ont lancé le message par les banderoles avec effigies non à l’agression, d’autres par des chansons révolutionnaires et des drapeaux, d’autres encore au travers des croix et cercueil, des bâtons et autres objets en mains pour ne citer que cela, afin de dire non à cette agression injuste de la part de nos voisins rwandais ; mais aussi lancer un appel à la communauté internationale de cesser leur hypocrisie. Tout ceci prouve leur vœu qui est celui de voir la fin des hostilités qui a beaucoup perduré sous un œil passif de la communauté internationale.

Dans son adresse à la population, l’autorité provinciale a demandé aux jeunes de s’enrôler massivement dans l’armée pour bouter hors d’état de nuire l’ennemi, pour qu’aucun périmètre de notre terre ne soit cédé, a-t-il renchéri.

Quant à Danny Banza Maloba, Ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat, il a invité la population à l’unité pendant cette période où la RDC est victime de la convoitise du Rwanda voisin à cause de ses ressources naturelles. Le Président de l’organe délibérant en province, Michel Katebe Ngoie, a demandé à la population de contribuer à la sécurisation de notre territoire en dénonçant les traitres.

A noter qu’à cette marche, il y a eu la présence de la délégation de la primature, le Vice-gouverneur, les députés nationaux et provinciaux ainsi que les Sénateurs, les Ministres et Commissaires provinciaux ainsi que toutes les notabilités de la province. Cela démontre que le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a répondu à l’appel de la mobilisation que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo a lancé dernièrement dans son adresse à la nation.