Les femmes de l'Administration du Haut-Katanga accompagées par le commissaire Provincial à l'Environnement

Les femmes de l'Administration du Haut-Katanga accompagées par le commissaire Provincial à l'Environnement

Le Commissaire provincial en charge de l’environnement, Serge Maghoma a pris une part active ce vendredi 1eravril 2022 à  l’opération de reboisement dans l’enceinte de la station du captage d’eau de la REGIDESO/Kasapa, dans la commune annexe. Cette activité a été organisée par la Dynamique des Femmes Fonctionnaires de l’Administration Publique provinciale du Haut-Katanga, DYFFAP, en sigle, sous le patronage du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe dans le cadre des actions retenues pour le mois de la femme.

Cette édition de la journée internationale des droits de la femme est célébrée sous le thème national ‘‘ promotion de l’autonomisation de la femme et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre les changements climatiques et la réduction des risques des catastrophes’’.  Une évidence se dégage par rapport à ce thème que la lutte contre le réchauffement de la planète terre et par extension le changement climatique est parmi les activités importantes à mener au cours de cette campagne.  Et c’est à ce titre que la DYFFAP a voulu aussi poser son jalon pour contribuer à contrer le défi du réchauffement climatique par le reboisement. Accompagnées du Commissaire en charge de l’environnement, elles ont effectué une descente à la station de captage d’eau dans  pour en reboiser  l’enceinte de la Regideso et ainsi protéger la nappe aquifère. Au nom du Gouverneur de province, Kyabula Katwe, le Commissaire provincial à l’environnement les a exhortées à protéger l’arbre afin de lutter contre le changement climatique. Et la chargée du juridique de la DYFFAP, Me Patricia Tshama a, dans le mot de circonstance, recadré le sens de cette activité, sans toutefois omettre de remercier le Gouverneur pour son soutien.

Le moment fort fut celui de la mise en terre d’une plantule à titre symbolique par le Commissaire à l’Environnement, suivi de la coordonnatrice, de la vice-coordonnatrice et de quelques membres du comité DYFFAP. Après toutes les femmes présentes ont, chacune,  mis en terre les jeunes plantes.

Pour DYFFAP, une activité de ce genre n’est pas la première car en décembre dernier, les membres s’étaient mobilisés et ont placé des plantules en terre au niveau du village Pedro sur la route Kasenga. Cela, en réponse au mot d’ordre du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, selon sa vision d’atteindre un million d’arbres plantés. Donc, ce n’est ni la première fois, ni une dernière fois car le défi du reboisement n’est pas moindre et reste toujours d’actualité.