Les ambassadeurs de la Norvège et des Pays-Bas reçus par le Gouverneur du Haut-Katanga
Le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a échangé ce mercredi 26 janvier 2022 dans son cabinet de travail avec les ambassadeurs de Norvège, Jon-Äge Øyslebø, et des Pays-bas, Jolke Oppewal, en poste en République Démocratique du Congo sur la politique de développement de la province.
L’entretien entre Jacques Kyabula et ses hôtes a porté notamment sur les défis du développement du Haut-Katanga qui est une province stratégique de la RDC. Le gouverneur a saisi l’opportunité pour expliquer aux diplomates les potentialités dont regorge sa province. Toutefois, ces derniers ont rappelé que sans un climat d’affaire attractif pour les investisseurs, ni une bonne politique, on ne peut pas avoir de développement. A cet effet, le gouverneur leur a, pour sa part, confirmé qu’il existe un bureau dans le Haut-Katanga pour améliorer le climat des affaires à ce niveau.
En qualité des partenaires, l’ambassadeur du Pays-Bas a indiqué à la presse que leur présence dans le Haut-Katanga était d’encourager et d’accompagner le gouvernement provincial dans le cadre du processus de développement de la province cuprifère. Aussi, a-t-il ajouté, qu’ils sont à Lubumbashi pour soutenir l’économie non seulement du Haut-Katanga mais aussi du pays en général.
Pour l’ambassadeur norvégien, le Haut-Katanga est une province motrice avec un dynamisme du développement économique. Donc, il est important qu’ils sont là pour chercher où la Norvège peut soutenir le développement, a renchéri Jon-Äge.