Le village Katanga, une reussite de Jacques Kyabula dans la protection de l'environnement
Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a accompli ce 20 mai 2022, 3 ans à la tête du Haut-Katanga. Le public retiendra de lui surtout, les performances dans l’agriculture et la maitrise du marché capricieux de la farine de maïs ainsi que des infrastructures. Cependant, il y a un autre domaine que le troisième Gouverneur élu du Haut-Katanga a marqué d’une pierre blanche celui de la protection de l’environnement et conservation de la nature.
En effet, le Chef de l’exécutif du Haut-Katanga a pris un arrêté depuis plus d’une année, rendant les villages maîtres de la portion de la forêt de Myombo dont ils sont riverains. En d’autres termes, il n'est plus question de venir avec des tronçonneuses pour faire des coupes sombres ou claires dans la forêt. On ne peut plus y venir avec des fusils de chasse et tirer sur tout gibier qui bouge. Le cas du village Katanga sur l’axe Lubumbashi-Likasi est plus illustratif. Tous les villageois de cette contrée ont pris cette affaire à bras le corps. Ils sont devenus les gardiens de leur forêt. Ils n’en prélèvent plus que ce qui leur est strictement nécessaire en nourriture ou en bois de chauffe. Depuis lors, la forêt revit. Les chenilles sont de retour en grande quantité, les champignons sont de nouveau visibles et les plantes médicinales sont de nouveau à portée de main.
A noter que cette démarche qui entre dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, a eu des échos favorables à travers le monde. C’est ainsi que lors de sa visite en République Démocratique du Congo, le Roi des belges effectuera une visite dans ce village qui a donné son nom à l’ancienne province du Katanga.